
©️ Adobe Stock
On le sait, l’alimentation joue un rôle important quand il s’agit de notre sommeil. Saviez-vous qu’un produit laitier qu’on adore le soir pourrait en réalité vous empêcher de dormir ? On vous révèle lequel, pourquoi et quelles sont les alternatives.
Si il y a bien un produit laitier qu’on aime qu’on soit petit ou grand, c’est le yaourt ! Il est bien plus qu’un simple dessert ! Riche en calcium, protéines et vitamine B12, il participe activement à la solidité des os, au maintien de la masse musculaire et à la régénération cellulaire. Il y a quelques temps, on vous avait d'ailleurs révélé les meilleurs yaourts pour une alimentation équilibrée. Ses ferments lactiques, véritables probiotiques, soutiennent la santé digestive en favorisant un microbiote intestinal équilibré. Une consommation régulière, dans le cadre des deux produits laitiers recommandés par jour, aide même à réduire certains troubles intestinaux et le risque de maladies auto-immunes. Petit plus : pris le soir, le yaourt favorise un bon sommeil grâce au calcium, qui stimule la production de mélatonine. Un allié santé à ne pas négliger, surtout quand on cherche à allier plaisir, digestion et récupération. Et pourtant…
On oublie le yaourt le soir si…
Le yaourt a beau être un véritable allié santé, il ne l’est pas pour tout le monde et notamment le soir. En effet, si vous avez des problèmes de digestion, notamment une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le yaourt peut être difficile à digérer le soir et donc vous empêcher de dormir. Son côté “acide” peut également causer des brûlures d’estomac chez les personnes les plus fragiles. Une raison de plus qui peut compromettre votre sommeil. La dernière raison : sa richesse en protéines et en glucides. Si vous avez déjà fait un bon repas le soir, évitez le yaourt. Pris après un dîner copieux, le yaourt peut être plus difficile à digérer et provoquer une sensation de lourdeur. Ce désagrément digestif peut alors compliquer l’endormissement et perturber le sommeil.
Il existe des alternatives !
Si vous n’avez pas envie d’oublier votre yaourt du soir, il existe des alternatives toutes aussi gourmandes. Si vous le tolérez mal le soir, voici quelques solutions. Privilégiez les laits de chèvre ou de brebis, plus digestes. Ils contiennent également moins de lactose. Les yaourts végétaux ou le fromage blanc, moins acide, sont aussi de bonnes options pour un dessert léger et adapté à chaque digestion.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne alternative, et nous, à vous souhaiter une bonne nuit !