Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces 10 objets connectés qui s'invitent en cuisine

Surprenantes, pratiques, franchement pas indispensables ou carrément loufoques, les innovations en matières d'objets connectés sont monnaie courante. Aujourd'hui, ces technologies envahissent aussi nos cuisines. Petit tour d'horizon.

 

Pour éviter les "Y'a plus de lait !" de bon matin

 

 

Le frigo connecté est digne des meilleurs paparazzis ! Intégré de capteurs, il est capable de prendre des photos sous différents angles de vues et de les transférer par sms (malheureusement, le seul scoop dévoilé sera la disparition du dernier flan que l’on avait précieusement gardé pour ce soir...). A partir de ces photos, il établit une liste de courses et peut même passer commande sur votre site préféré. Sinon, le bon vieux mémo accroché par un aimant sur la porte du frigo, ça marche aussi.

  

Pour les caféine addicts 

 

 

Pour les flemmards du matin, ceux qui se lèvent du pied gauche et toutes les personnes à qui il ne faut pas parler avant leur deuxième tasse de café : que diriez-vous d'une boisson pile comme vous l'aimez, prête avant même que votre réveil ne sonne ? Espresso forte ou caffè latte, vous choisissez l'intensité et même la température du breuvage, grâce à la machine à café connectée. Pour ne pas faire de jaloux, il existe la version bouilloire pour la tea-team. Bon, il faudra quand même remplir soi-même la boule à thé et la plonger dans la tasse...

  

Pour tout ceux qui ont du pain sur la planche

 

 

Véritable espionne de notre alimentation, cette planche connectée surveille tout ce que nous mangeons... ou presque. Les taux de protéines, de graisses et de carbone de chaque aliment déposé sur l'ustensile sont analysés. (Psshit, entre nous, on ne découpera que des carottes et des courgettes sur cette planche, histoire de ne pas se faire gronder par l'appli).

 

Pour les gourmands... un peu trop gourmands

 

 

Vous avez la fâcheuse tendance à vous resservir 3 fois du gratin de lasagnes et d’abuser du rôti du dimanche ? Prenez garde, cette assiette connectée calcule toutes les calories ingurgitées et se fait un malin plaisir à vous le rappeler. Il ne manque plus qu'à projeter des photos Instagram de fit girls, et l'on nous couperait presque l'appétit...  

 

Pour tous ceux qui ont "un train à prendre"

 

 

Pour tous ceux à qui l’on répète trop souvent qu'on ne va pas voler leur assiette et qu'ils mangent comme des goinfres, voici votre nouvel ami-ennemi. En plus de juger sans scrupule ce que l’on mange et de tout garder en mémoire, cette fourchette connectée analyse la vitesse à laquelle on ingurgite nos aliments. Deux bouchées un peu trop rapprochées, et c'est le drame ! Une lumière s'allume et des vibrations apparaissent pour nous avertir que notre rythme est bien trop rapide. Mais une simple fourchette que l'on repose entre chaque bouchée, en prenant le temps de mâcher, fera tout aussi bien l'affaire.

  

Pour ne plus paniquer à l'idée de tout cramer

 

 

Ce soir, c’est moi qui régale. Au menu : saumon et petits légumes. Oui mais… Combien de temps doit-il cuire sur chaque face ? Pour éviter la crise de panique, des chercheurs ont inventé la poêle intelligente. Le concept ? Grâce au capteur de température intégré et à l’appli, on reçoit des conseils sur le temps de cuisson et la température idéale pour chaque famille d’aliments. Sinon, vous avez toujours les recettes 750g pour vous accompagner, c’est tout aussi efficace.

  

Pour ne plus rester planté devant les plaques de cuisson

 

 

Les cocottes minutes ultra intelligentes envahissent les rayons électroménagers. Elles vous guident dans vos préparations, vous indiquent quand le feu est trop fort et même quand il est l'heure de crier "à taaable !". Par contre, elles ne mettent pas le couvert...

 

Pour se la jouer Belle au bois dormant 

 

Imaginez une sorte de gros pépin de citron avec une pointe dotée de capteurs qui, une fois piquée dans les aliments, en analyse la fraîcheur. A l'heure où tout se réutilise, cette technologie résistante à l'eau et la chaleur peut également vous indiquer la température et la fin de cuisson de vos aliments. Une pierre, deux coups, avec cet ustensile pas encore commercialisé.

 

Pour (essayer de) transformer une piquette en grand cru

 

 

Vous voilà l’âme d’un sommelier qui ne rêve que d’exploiter au mieux l’arôme de ses vins ? Cet appareil vous permet de les décanter à la perfection, grâce à un système de purificateur d'oxygène. Il ne reste qu'à sortir les verres, mais toujours avec parcimonie !

  

Pour ne plus marcher sur des œufs avec les dates de péremption

 

 

Vous avez des œufs mais ne vous rappelez plus la date d'achat ? Cette petite led va jeter un œil à l'intérieur pour savoir s'ils sont encore bons, et lesquels doivent être consommés en premier. Espérons qu'ils ne soient pas tous bons à jeter, si l'on voulait réaliser ce gâteau au chocolat... 

 

Mais, dans le monde des objets connectés, certaines technologies ont le vent en poupe. Et pour cause : elles révolutionnent notre quotidien derrière les fourneaux. Preuve en est avec le Lenovo Smart Display, capable de lancer des recettes, des vidéos, de la musique ou plusieurs minuteurs en même temps juste au son de notre voix. On vous avait bien dit qu'il s'agissait d'une petite révolution !

Vidéo suggérée