• Connexion
  • Inscription
Ces 4 aliments d’apparence sains sont en réalité des faux amis à éviter selon cette diététicienne

Certains aliments ont tout l’air d’être de bons élèves… et pourtant ! Pour vous aider à y voir plus clair, la diététicienne Nathalie Majcher nous aide à démasquer 4 faux amis de nos placards — et surtout à les remplacer sans se compliquer la vie.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Ces 4 aliments d’apparence sains sont en réalité des faux amis à éviter selon cette diététicienne

© Adobe stock 

Préparer un rééquilibrage alimentaire n’est pas toujours une mince affaire. Mauvaises habitudes, messages contradictoires, conseils de tous bords… il y a de quoi s’y perdre ! D’ailleurs, certains aliments, en apparence sains, peuvent s’avérer trompeurs. Pour éviter les erreurs qui freinent vos efforts et votre perte de poids, il est essentiel de démêler le vrai du faux. Nathalie Majcher, alias Dr Bonne Bouffe, nous explique quels aliments il vaut mieux éviter, mais surtout, comment les remplacer intelligemment.

Pain, galette, beurre de cacahuètes… les produits à éviter

Première chose à éviter : le pain vendu en supermarché. Bien qu’il semble être une option saine, et très pratique, il s’agit en réalité d’un produit ultratransformé. Généralement, ces pains sont fabriqués avec des farines raffinées comprenant souvent un grand nombre d’additifs. À cause des farines utilisées, ces pains ont un pouvoir rassasiant très faible et ont un index glycémique très élevé. À la place, il est préférable d’opter pour un pain artisanal, acheté chez le boulanger. Si vous souhaitez faire le meilleur choix, la diététicienne conseille de préférer un pain au levain, “plus savoureux, plus digeste et meilleur pour le microbiote intestinal” détaille-t-elle. Il peut être intéressant de varier les farines : seigle, épeautre, sarrasin… cela vous apporte différentes saveurs, mais aussi tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner.

De la même manière, il vaut mieux éviter les galettes végétales vendues en supermarché. Elles sont pauvres en protéines, riches en sel et comptent généralement une longue liste d’ingrédients, signe d’un produit transformé. À la place, choisissez des galettes avec une base légumineuses (lentilles, soja, pois chiche…). Et privilégiez surtout une composition la plus courte possible, avec très peu d’additifs.

Le beurre de cacahuète est souvent perçu comme un aliment sain. Mais il faut s’en méfier : il contient beaucoup de sucre, du sel et des graisses ajoutées. De plus, il s’agit d’un produit très calorique. À la place, optez pour une purée de cacahuètes, composée à 100 % de cacahuètes. Il est possible d’alterner avec de la purée d’amandes, en les consommant avec modération (1 à 2 cuillères à soupe par jour).

Enfin, attention aux produits sans gluten. Ils sont ultratransformés et comportent de nombreux additifs. Leur index glycémique est plus élevé, car les produits sont à base de farine de riz, de maïs ou de pomme de terre. À la place, on privilégie le fait-maison. Si ce n’est pas possible, pensez à bien regarder la liste des ingrédients et choisissez la plus courte possible. Privilégiez au maximum les farines sans gluten les plus nutritives comme la farine de riz complet ou les farines anciennes (sarrasin, quinoa, pois chiches…).

Pas besoin de tout révolutionner pour bien faire : chaque petit changement compte. Mieux choisir ses aliments, c’est déjà un pas vers plus de vitalité, moins de coups de fatigue et une relation plus sereine à son assiette. Et surtout, c’est un moyen simple de se faire du bien, sans pression, mais avec plaisir  ! Petit à petit, vous parviendrez à démêler le vrai du faux et à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Dans le même univers