• Connexion
  • Inscription
Ces 5 erreurs à ne plus faire avec le Champagne selon des experts

Avec l’arrivée des fêtes, le champagne risque de couler à flots. Mais êtes-vous sûrs de bien savoir comment le consommer ? Voici les 5 erreurs à éviter pour en profiter au maximum cette année. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Boisson festive par excellence, le champagne est particulièrement bu durant la période des fêtes de fin d‘année. Millésimé, brut, rosé, il se présente sous de nombreuses formes et on le sert autant à l’apéritif qu’au moment du dessert et de la fameuse bûche de Noël… Mais savez-vous vraiment bien le servir ? Pour vous permettre d’en profiter pleinement, découvrez 5 erreurs que vous faites peut-être et qui gâchent tout selon les experts. 

Erreur n°1 : le servir trop froid

Dans une interview accordée au magazine américain Food And Wines, plusieurs experts en oenologie sont revenus sur les mauvaises habitudes que reproduisent couramment les consommateurs de champagnes. Parmi les gestes à éviter, Kathryn Coker, directrice des vins chez Esters Wine Shop & Bar explique notamment qu’il ne faut pas servir le champagne glacé. En effet "tous les défauts ressortent", explique-t-elle. Son conseil : il faut faire refroidir le champagne autour de 7 °C mais ne le boire que légèrement réchauffé, idéalement autour des 12 °C. 

Erreur n°2 : faire sauter le bouchon

Faire sauter le bouchon de champagne est l’une des causes courantes d’accidents domestiques durant les fêtes de fin d’année. Pourtant, il n’est pas nécessaire de réaliser ce geste pour profiter du champagne, bien au contraire ! Pour Kathryn Coker "aucun sommelier ne le fait : on met toujours son pouce sur le dessus et on ne le retire que lorsque le bouchon est sorti", explique-t-elle.

 

Pour ouvrir une bouteille correctement, elle conseille simplement de positionner le champagne à 45 ° - avec une serviette en tissu placé sur le bouchon - puis de tourner légèrement cette dernière. Aucun risque d'accident !

Erreur n°3 : incliner le verre

Afin d’éviter une déperdition des bulles de champagne, il est recommandé de servir ce dernier directement dans les verres posés sur la table. Pour Kathryn Coker, il n’est en effet pas nécessaire de pencher le verre comme on le ferait naturellement avec une bière. L'experte explique également qu’il vaut mieux éviter de verser le champagne à plusieurs reprises, elle conseille donc de le verser doucement pour éviter que la mousse ne prenne trop de place et déborde.

Erreur n°4 : trop remplir les verres

On a souvent le réflexe de servir le champagne en remplissant bien les verres, voulant faire plaisir à ses invités... Or les experts sont unanimes : il est préférable de servir le champagne dans des contenants à moitié remplis afin d’éviter que le champagne ne chauffe trop. En effet, avec le temps, le liquide du fond va monter en température suite au contact avec la main et l’expérience sera moins agréable…

Erreur n°5 : utiliser une flûte

Enfin, saviez-vous que la flûte n’était pas le verre le plus adapté pour déguster le champagne ? En effet, les experts recommandent plutôt d’utiliser de grands verres à vins blancs avec un large col. D’après eux, la forme de la flûte et son sommet étroit ont tendance à rendre le champagne plus acide. Selon Matteo Lunelli, président et directeur général de la cave Ferrari Trento, boire son champagne dans un verre plus large qu’une flûte "améliore immédiatement l'expérience de dégustation". À tester au prochain apéritif !

Dans le même univers