• Connexion
  • Inscription
Ces astuces testées et approuvées pour bien congeler ses courgettes

La courgette est un légume vert au goût subtil qui se cuisine parfaitement en quiche, gratin ou encore en soupe. Sa pleine saison se situe de juin à septembre, voire en octobre. Pour la conserver plus longtemps, un moyen s’offre à nous : la congélation. Encore faut-il bien savoir le faire. Voici toutes nos astuces pour garder des courgettes plusieurs semaines, voire des mois. 

Adobe Stock 

Les Français sont amateurs de courgette, on peut l’avouer. Au total, près de 130 000 tonnes ont été cultivées dans l’Hexagone notamment en Provence-Alpes Côte d’Azur, en 2020. Son petit plus ? Elle se déguste aussi bien crue en salade que cuite en soupe ou en gratin. C’est un légume réconfortant qui est très facile à cuisiner.

 

Le seul problème ? sa conservation, comme tous les légumes frais. Pour la conserver au mieux, il est possible de la congeler. Elle peut ainsi être préservée sous diverses formes selon vos goûts : en dés, bâtonnets ou même en rondelles. Néanmoins, si la forme sous laquelle on la congèle n’a pas vraiment d'importance, il est essentiel d’éviter de choisir des courgettes trop grosses qui sont généralement plus sèches avec beaucoup de graines au centre.  

Sinon, voici tous les autres secrets pour réussir la congélation de vos courgettes. 

Comment congeler des courgettes ?

Premièrement, une courgette peut très bien être congelée crue si le produit est frais, de bonne qualité et ne comporte aucune trace ou tâche. Attention tout de même, lors de la décongélation car la courgette étant composée à 95° d’eau, elle va devenir un peu molle une fois décongelée. 

 

Il est donc préférable de ne pas l'éplucher mais de la couper en morceaux afin qu’elle ait une meilleure tenue. En revanche, le nettoyage du légume est essentiel. Par ailleurs, avant de la congeler, vous pouvez retirer un maximum d’eau en salant les morceaux et en les laissant reposer pendant 15 minutes pour que l'eau s’échappe de ce légume. N’oubliez pas de bien les essuyer et d’enlever le sel. 

 

Si certains mettent directement les morceaux de courgettes crues, d’autres préfèrent les blanchir au préalable afin de ne pas perdre leur saveur. En effet, cela permet de préserver les courgettes pendant plusieurs mois. C’est également une bonne manière de se débarrasser de toutes les bactéries sur la peau du légume. Il n’y a rien de plus simple : il suffit de mettre de l’eau dans une casserole et de porter à ébullition. Dans un bol, faites un bain de glace avec des glaçons et de l’eau. Ensuite, plongez les courgettes dans l’eau bouillante. Laissez-les pendant environ une minute et trempez-les ensuite dans la glace. Enfin, vous pouvez procéder à l’étape de congélation. 

 

Le fait de congeler ces courgettes n’a désormais plus de secret pour vous. Vous pouvez désormais cuisiner ce légume vert. Pour cela, on vous partage 5 recettes délicieuses à base de courgette. Bon appétit ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers