• Connexion
  • Inscription
Cet effet insoupçonné du café décaféiné sur notre santé

Qui veut un café ? Tu as un déca plutôt ? Voilà la petite phrase que l’on entend très souvent le soir après le repas. Beaucoup de personnes pensent en effet que le café du soir va les empêcher de dormir et optent pour un café décaféiné. Est-ce une bonne idée, quel est l’effet du café décaféiné sur notre organisme ?



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Café et caféine

Stock-Adobe

La plupart des cafés que nous buvons sont des cafés de type arabica qui contiennent 50 mg de caféine pour un espresso contre 100 mg pour l’équivalent en Robusta, un type de café peu présent sur le marché. C’est au bout d’une heure que les effets de la caféine se font le plus ressentir. Puis, notre corps élimine petit à petit le café, plus ou moins rapidement selon les personnes.

 

En revanche, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’il y a plus de caféine dans un café allongé que dans un espresso. Plus l'eau est en contact avec la mouture du café, plus la caféine est extraite. C’est pourquoi, dans un café qui se respecte, on vous servira un espresso avec de l’eau chaude à côté.

 

Le café, remède prodigieux pour réduire la mortalité.

Et le déca alors ?

Le goût du café, le même plaisir mais sans les effets de la caféine. Un café décaféiné est un café dont on a retiré la caféine. C’est en 1903 que l’allemand  Ludwig Roselius et son équipe ont mis au point le premier process pour y arriver, ce dernier ayant bien évolué au fil des années.

 

Le process implique souvent de l’eau car la caféine est une substance qui se dissout dans l’eau, comme d’autres composants responsables des saveurs du café. On couple alors l’eau avec d’autres méthodes qui impliquent parfois l'utilisation de solvants pour accélérer le process et ainsi minimiser les effets de l’eau. 

 

Aucune étude ne montre un effet néfaste sur notre santé de ces solvants dans le cadre d’une consommation raisonnable de café décaféinés. 

 

Bon à savoir : certaines marques de café bio retirent néanmoins la caféine de votre café sans solvant. C'est le cas de la marque Ethiquable que l’on retrouve dans la plupart des grandes surfaces.

 

“Le café non torréfié est humidifié avec de l'eau et puis placé dans un récipient où il est mis en contact avec du CO2 liquide sous pression. Le CO2, en passant à travers les grains de café, extrait la caféine du grain. Dans un évaporateur, la caféine précipite du CO2 (c’est-à-dire qu’elle se sépare de la molécule de CO2). Le CO2 s’évapore puis condense. Il est de nouveau utilisé dans le contenant de café pour un nouveau cycle. L’opération est répétée jusqu’à ce que le niveau de caféine résiduelle soit inférieur à 0.01%. La circulation du CO2 est alors interrompue et le café est évacué dans un séchoir. Il est prêt à être torréfié.

 

Les paramètres de ce processus naturel et particulièrement doux, associés aux qualités hautement sélectives du CO2 à la caféine, garantissent un taux de rétention élevé des composants du café responsables de l'arôme et du goût. Les arômes du café ne sont pas altérés.”

 

Les effets du déca sur notre organisme

Le process pour retirer la caféine laisse de la caféine résiduelle dans le café, plus ou moins importante selon les marques. Cela peut poser des problèmes à des personnes très sensibles à la caféine. Il y a quelques années, le Pr Bruce Goldberger a réalisé une étude dans laquelle il estime que boire 5 à 10 tasses de déca revenait à prendre une ou deux tasses de café standard. A consommer avec modération donc si vous voulez contrôler votre consommation de caféine.

 

Certaines études ont montré le lien entre consommation de café décaféiné et incidence sur notre coeur. Le café décaféiné, selon cette étude, augmenterait le niveau de mauvais cholestérol qui pourrait pour les taux élevés engendrer des problèmes artériels et donc cardiaques. D’un autre côté, cette étude montre que le café décaféiné augmente le bon cholestérol chez les personnes en surpoids alors qu’il le diminue pour les personnes ayant un IMC standard. 

Malgré toutes ces études, les scientifiques s'accordent à dire qu’une consommation raisonnable de café décaféiné n’est pas dangereuse pour la santé.

Dans le même univers