• Connexion
  • Inscription
Voici la méthode à appliquer pour ne plus jamais stresser en préparant le repas de Noël !

Le problème des repas de fêtes est que certaines personnes se mettent trop de pression et ça gâche le plaisir. Ça peut arriver aussi si l’on a pas l’habitude de recevoir pour ce type d’occasion et c’est tout à fait normal. Peur de se laisser submerger et autres pensées pas très positives ne sont pas les bienvenues pour Noël. Voilà notre méthode pour ne plus jamais stresser.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Avant de démarrer, nous avons envie de vous partager notre expérience. Il n’y a pas que dans les films de Noël que le stress peut s’inviter aux fêtes de fin d’année. C’est un thème inépuisable et mille fois traité. Le truc que nous avons appris au fil des années, et c’est valable dès que vous invitez du monde chez vous, c’est que vous n’êtes pas dans un concours de cuisine, ni là pour en mettre plein la vue. Ca finit toujours par se retourner contre vous. Rien ne remplace le fait de rester soi-même et de cuisiner selon ses moyens et ses compétences. 

 

Ce que les autres vont retenir de votre repas, ce n’est pas le temps que vous avez passé à le préparer, ni l’argent que vous avez dépensé mais l’ambiance du moment. 

Mieux vaut servir une recette que vous maitrisez avec un grand sourire dans une ambiance décontractée pour faire plaisir à tout le monde et passer un bon repas.

 

Ensuite, il existe tout de même des astuces pour ne pas stresser.

Astuce 1 : on prépare le maximum de choses en amont et on congèle

Cela évite la charge mentale et cuisiner à l’avance permet de le faire en toute quiétude. Ça va des feuilletés apéro, aux gougères, aux tourtes mais aussi aux fond de tartes, aux garnitures aromatiques, etc. Nous avons écrit un article complet avec des tas d’idées de recettes pour l’occasion.

 

Pour gagner du temps, préparez vos recettes de Noël dès aujourd’hui et congelez-les !

Astuce 2 : on organise ses courses

Plutôt que de passer des jours voire des semaines en se disant qu’il va falloir faire des courses, on n’y pense plus et on s’y colle. On achète les choses non périssables plusieurs semaines avant et les produits frais la veille, voire l’avant veille pour éviter le monde.

 

Retrouvez beaucoup d’autres astuces pour bien vous organiser et éviter ainsi stress et charge mentale dans cet article : les 12 règles d’or à respecter pour une organisation sans faille de votre repas de Noël.

Astuce 3 : On opte pour des produits qui ne demandent pas de cuisine

Ça va des huîtres, au foie gras ou au faux gras, aux poissons fumés, aux salades qui mêlent jolies pousses de saison à des produits de la mer, aux agrumes, etc.

Bien entendu, vous pouvez aussi préparer votre foie gras à l’avance (5 jours avant) ou préparer ce saumon mariné façon gravlax pour éviter le stress et faire des économies. 

 

Voir notre recette inratable pour faire un foie gras de canard et notre recette ultra facile de faux gras.

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Dans le même univers