• Connexion
  • Inscription
Cette astuce de grand chef à adopter pour éviter que votre beurre de cuisson ne brûle

Il existe de nombreux tips cuisine pour nous faciliter la vie et rendre la préparation de nos plats plus simple. De nombreux chefs nous donnent à travers des émissions culinaires des astuces à mettre en application chez nous. C’est d’ailleurs le cas avec le Chef Olivier Bellin qui nous a livré ses secrets dans l’émission MasterChef afin de ne plus brûler son beurre. On vous dit tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après dix ans d’absence, l’émission de cuisine MasterChef a fait son grand retour sur France 2. Le 23 août dernier, les téléspectateurs ont pu découvrir les 18 cuisiniers amateurs qui s’affrontent pour remporter le concours et gagner la somme de 100 000 euros. C’est l’occasion de retrouver Yves Camdeborde, déjà jury dans l’ancienne version, et de découvrir à ses côtés Thierry Marx et Georgiana Viou, ancienne candidate.

 

Chaque semaine, le jury reçoit des chefs renommés pour animer les différentes épreuves. Dernièrement, on a pu notamment voir le chef étoilé Olivier Bellin pour une épreuve “Beurre vs Huile d’olive”. Ce maestro de la cuisine était du côté de "la cuisine au beurre", lui qui maîtrise à la perfection cet ingrédient et qui sait le sublimer dans son restaurant Les Glazicks, à Plomodiern, dans le Finistère. Cette semaine, le chef a donc dévoilé quelques astuces aux candidats notamment le secret pour ne pas brûler son beurre. Alors comment faire ? Voici l’astuce. 

Le chef Olivier Bellin nous apprend à ne jamais brûler son beurre

Le beurre coule dans ses veines et n’a plus aucun secret pour lui : il était donc normal que le chef Olivier Bellin nous conseille pour dompter le beurre au mieux en cuisine. Ainsi, pour éviter la catastrophe et ne pas brûler son beurre, le chef explique qu’il est impératif de le clarifier avant de le faire cuire. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de le faire fondre à feu très doux au bain-marie ou au micro-ondes. Une mousse blanche va alors apparaître en surface, il faut la retirer délicatement à l'aide d’une cuillère ou d’un écumoire. Cette technique permet de se débarrasser du “petit lait” et de la caséine qui se trouvent dans le beurre et qui sont des protéines de lait responsables du beurre noirci. 

 

Outre le fait d’être pratique, cette technique est indispensable. En effet, le beurre brûlé est toxique. Dès que le beurre a bruni, cela signifie qu'il est impropre à la consommation. Pour éviter cette situation, il est nécessaire de ne pas dépasser les 120°C, retenez-bien cette astuce !

 

A tester avec notre vidéo sur comment faire du beurre clarifié.

Dans le même univers