• Connexion
  • Inscription
Cette partie du frigo est un vrai nid à bactéries et voici comment la nettoyer

Vous pensez entretenir comme il faut votre réfrigérateur pour qu'il consomme peu d'énergie, dure le plus longtemps possible et assure la bonne conservation de vos aliments ? Vous oubliez très probablement un point pourtant crucial... 

Comment bien nettoyer les joints de son frigo ? Adobestock

Entre les courses que l'on y stocke, les restes du dîner qui sont (parfois) entreposés tels quels et le lait qui a coulé de partout, le réfrigérateur peut très vite devenir un nid à bactéries. A cela s'ajoutent les dizaines de fois où l'on pose nos mains pas toujours très propres sur la poignée du frigo, et on atteint le summum de la saleté. Et ça, ça peut avoir de grosses conséquences.  

Les règles d'or pour bien nettoyer son frigo

On passe devant tous les jours et on s'en sert au quotidien sans même y prêter attention. C'est bien simple : avez-vous jeté un œil à votre porte de frigo dans la journée ? On parie que non. Pourtant, on met notre main à couper qu'elle est recouverte de traces de doigts et d'éclaboussures diverses. En fonction de la disposition de votre cuisine, le réfrigérateur peut se salir plus ou moins rapidement à force de cuisiner à côté. Ce n'est ni esthétique, ni hygiénique. 

 

Pourtant, nettoyer les taches de gras sur le frigo n'est pas compliqué. Il suffit de passer un coup d'éponge imbibée d'eau et de vinaigre environ 1 fois par semaine. Rincez puis séchez avec un torchon microfibre. 

Au quotidien, lavez-vous les mains avant d'attraper la poignée du réfrigérateur. Cela évitera d'y laisser des bactéries indésirables. 

 

L'intérieur du frigo n'est pas toujours mieux loti, bien en contraire. Combien de fois a-t-on rangé une assiette de pâtes ou un reste directement à même la casserole ? C'est vraiment déconseillé si l'on veut éviter, d'une part, que nos aliments s'échangent les arômes et, d'autre part, que les bactéries prolifèrent dans nos plats et dans le frigo. La prochaine fois, débarrassez les restes dans une boîte hermétique et rangez-la au frigo lorsqu'elle est tiède

 

Autre astuce : lorsque vous rentrez des courses, retirez les emballages superflus comme les cartons qui entourent les packs de 12 ou 16 yaourts. Ils peuvent être de véritables nids à bactéries que vous faites migrer dans votre réfrigérateur. 

 

La poignée, c'est fait. Les étagères et l'intérieur du frigo, c'est fait. N'aurait-on pas oublié de nettoyer une partie qui doit pourtant être entretenue aussi régulièrement que les autres ? 

Les joints de la porte sont de vrais nids à bactéries

On ne pense pas assez souvent à nettoyer avec minutie les joints du frigo. Pourtant, c'est une cachette particulièrement appréciée des bactéries. Faits de plis et de recoins où se cachent les miettes et les liquides, le tout dans un environnement particulièrement humide : il n'en faut pas plus pour que la moisissure s'y développe. A partir de là, il faut intervenir rapidement ! 

 

Dans l'idéal, il ne faudrait pas attendre de voir la moisissure ; il faut nettoyer vos joints de frigo tous les mois pour éliminer toutes les bactéries qui prolifèrent et pourraient contaminer vos aliments. Pour les nettoyer, c'est très simple. Il suffit d'appliquer la même technique que pour la porte et la poignée du réfrigérateur. 

 

Comment bien nettoyer les joints de mon frigo ? 

 

Munissez-vous d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre blanc. Si des tâches tenaces résistent à notre mixture, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Répartissez-la dans les joints et frottez, par exemple avec une vieille brosse à dents, avant de rincer.

 

Pour les recoins difficiles, vous pouvez tout à fait utiliser des cotons tiges. Dans la mesure du possible, n'utilisez pas de produit chimique et toxique ; on ne sait jamais que vous en fassiez couler sans vous en rendre compte ou que vous rinciez mal le produit avant de ranger de nouveaux aliments dans le frigo. 

 

Bien entretenus, les joints permettent de faire des économies d'énergie

On l'a dit : nettoyer les joints du réfrigérateur permet de réduire les risques de contamination pour toute la famille. Mais pas seulement.

 

Cela permet d'entretenir correctement le frigo pour qu'il dure plus longtemps et qu'il stocke correctement le froid. Des joints salis peuvent être endommagés et ne plus être parfaitement étanches. Cela est problématique sur le plan sanitaire et hygiénique, certes, mais également sur le plan économique. A la fin de l'année, votre facture d'électricité risque d'être salée. A l'inverse, des joints en parfait état assurent une bonne température sans avoir à consommer plus pour maintenir les aliments au froid. D'ailleurs, connaissez-vous les 6 règles pour réduire la consommation d'énergie de votre frigo ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers