• Connexion
  • Inscription
Comment nettoyer les taches de gras sur le frigo et les placards ?

La cuisine est clairement la pièce de la maison qui se salit le plus rapidement. On pose ses mains pas toujours propres sur les placards. Idem sur la porte du frigo pour récupérer ce qui nous manque en pleine séance de cuisine. La cuisine se salit aussi au fil du temps avec les projections et le gras de la cuisson. Voilà nos méthodes naturelles pour se débarrasser des taches de gras sur le frigo et sur les portes de placards.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

A force de passer du temps dans notre cuisine, on ne se rend pas toujours compte de son état. Regardez la porte du frigo. Il y a de grandes chances qu’à l’endroit du contact, la porte ne soit pas jolie jolie avec notamment des tâches de gras, souvenir de la dernière fois que vous, un membre de la famille ou de votre coloc l'avez ouverte avec des mains pas toujours très nettes. 

 

Idem pour les placards. On pense avoir les mains propres en les ouvrant, mais quand on regarde la surface, on se dit qu’elles ne l'étaient pas tant que cela. Certains matériaux comme les surfaces lisses et brillantes ne laissent rien passer et au fil du temps, ce n’est pas très joli ni hygiénique.

 

C’est sans compter le gras qui se dépose au fil du temps à cause des plats que nous préparons. C’est d’autant plus vrai sur le dessus du frigo et sur le dessus des placards s’ils sont libres d’accès.

Comment nettoyer les tâches de gras sur le frigo ?

Stock-Adobe

Une fois par semaine, passez une éponge trempée dans un mélange d'eau et de vinaigre sur les surfaces les plus touchées en en particulier sur les poignées. Une fois toutes les deux semaines, nettoyez l'ensemble des portes et des poignées. Rincez puis séchez avec une torchon microfibre.

 

Une fois tous les 2 ou 3 mois, attaquez vous au dessus de votre réfrigérateur. Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir car les taches seront plus grasses que sur les surfaces.

 

Comment nettoyer les taches de gras sur les placards ?

Stock-Adobe

L’idéal est de le faire, comme pour le frigo une fois par semaine, cela évite les grands nettoyages. Vous pouvez couper la poire en deux en nettoyant uniquement les parties les plus souvent touchées (autour des poignées par exemple) une fois par semaine (voir un peu plus si vous êtes nombreux) et faire la porte entière toutes les deux semaines. En revanche, lavez de suite en cas d’éclaboussure, avant que les projections ne sèchent.

 

Trempez votre éponge dans un mélange d’eau tiède et d’un chouia de liquide vaisselle ou remplacez le liquide vaisselle par du vinaigre blanc. Rincez puis séchez avec un torchon microfibre. 

 

Si vos portes de placards sont très sales, passez au savon de Marseille ou à un mélange 50%eau et 50% bicarbonate de soude. Cela donne une pâte à passer sur les tâches de gras résistantes. Il ne vous reste plus qu'à rincer et à sécher avec un torchon microfibre.

 

Si vous portes de placard ont des rainures (on jure d'ailleurs ne plus jamais acheter ce type de placard), c’est le moment de dégainer la bonne vieille brosse à dent.

 

Le dessus des placards est à surveiller si vous ne voulez pas vous retrouver à les nettoyer pendant des heures le jour où vous déménagez. Comme les taches de gras mélangées à de la poussière sont en général plus importantes à cet endroit, le mieux est d’utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Trempez votre éponge dans un mélange d’eau et de savon puis retirez le plus gros. Passez autant de temps qu’il faudra pour tout retirer. Rincez puis séchez avec un torchon microfibre.