Mon compte
  • Inscription
Quelle est la vraie recette du gratin dauphinois ?

Le gratin Dauphinois, nous le connaissons tous ! Véritable plat familial, il a toujours son petit succès. Mais la recette du gratin dauphinois divise, faut-il mettre du fromage, un œuf, du lait, de la béchamel… ? 

On vous dévoile ici LA véritable recette de notre cher et tendre gratin Dauphinois !

 

Le saviez-vous ? Comme beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas forcément le fromage qui fait gratiner le gratin mais l’amidon des pommes de terre. 

 

Le secret de réussite ? Une cuisson longue et assez douce.

Un peu d’histoire

Le gratin Dauphinois est une spécialité du Dauphiné, situé dans le sud-est de la France, il a été mentionné pour la première fois en 1788. Le Duc Charles-Henri de Clermont-Tonnerre décide d’offrir aux officiers municipaux de Gap un repas dont le plat principal était un gratin Dauphinois. C’est à cette date que le terme de gratin dauphinois est consigné par écrit pour la première fois.

La véritable recette

La recette originale ne mentionne pas de fromage, de béchamel ou d'œufs, elle est essentiellement constituée de pommes de terre, de crème et de lait. 

 

Pour la véritable recette du gratin Dauphinois, il vous faut :

- 1,5 kg de pommes de terre

- 15 cl de crème liquide entière  

- 60 cl de lait entier

- Sel et poivre

- Une gousse d’ail

- De la muscade

- Du beurre

 

    • Préchauffer votre four à 170°C.

 

    • Épluchez vos pommes de terre et découpez-les en fines rondelles. Ne les passez surtout pas sous l’eau, vous risquerez de retirer l’amidon qui sert à faire gratiner votre gratin. 

Rien ne se jette tout se transforme gardez vos épluchures, elles vous serviront pour d'autres recettes !  

 

    • Dans une casserole, faites bouillir votre lait. Assaisonnez d’une pointe de muscade, salez, poivrez et ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles. Et laissez-les cuire à feu doux dans le lait une dizaine de minutes.

Cette méthode, un peu plus longue mais permet aux pommes de terre de bien s'imprégner du lait pour avoir une texture fondante à la dégustation. Mais certaines personnes ne cuisent pas au préalable les pommes de terre dans le lait et décide de les disposer directement dans le plat à gratin avant d'y ajouter le lait. 

A vous de choisir la méthode qui vous convient le plus en fonction du temps et de la patience que vous avez.  

 

    • Frottez votre plat à gratin avec votre gousse d’ail et beurrez. Versez votre préparation à base de lait et de pommes de terre dans votre plat et ajoutez la crème. 

 

    • Répartissez de petits morceaux de beurre sur le dessus de votre gratin et enfournez pour 1h30 environ. N’oubliez pas de vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. 

 

    • Sortez votre gratin du four. Vous n’avez plus qu’à le déguster avec une salade verte ou une bonne viande. 

Quelles pommes de terre choisir ?

Pour que votre gratin Dauphinois soit réussi, le choix de vos pommes de terre est important. Choisissez plutôt des pommes de terre à chair ferme pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson. 

Utilisez les pommes de terre Charlotte, savoureuses en bouche, c'est la référence des pommes de terre à chair ferme. Elles auront une excellente tenue à la cuisson. 

Privilégiez aussi la variété Annabelle, qui se tient très bien à la cuisson ou la Nicola à la chair à la fois ferme et fondante.    

 

D'autres personnes préféreront utiliser une variété de pommes de terre à chair un peu plus farineuse qui vont libérer plus d'amidon et permettre à la cuisson de rendre le gratin beaucoup plus fondant. Par contre les pommes de terre se tiendront moins bien à la cuisson. 

Variantes

Comme toutes les spécialités, le gratin Dauphinois connaît quelques variantes. Bien entendu, il ne s’agira donc plus du véritable gratin Dauphinois et les plus traditionnels le considéreront comme un simple gratin de pommes de terre. Néanmoins, vous pouvez vous amusez à varier les plaisirs en changeant ou en ajoutant quelques ingrédients à la recette du gratin Dauphinois. 

Tout d’abord, avec de la patate douce, son goût doux et sucré en régalera plus d’un ! 

Vous pouvez donner un air forestier à votre gratin en ajoutant un mélange de différends champignons. Faites-les revenir à la poêle avec un peu de beurre, un oignon et un du persil et ajoutez-les au gratin. Et pourquoi pas ajouter quelques lardons ou dés de jambon ?

Et avec du fromage, c'est encore meilleur ! Selon vos préférence vous pouvez choisir du bleu, du parmesan ou de l’emmental. 

Vidéo suggérée