Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Quelles sauces pour sublimer les gnocchis ?

Que vous soyez plutôt gnocchi sauce tomate ou gnocchi sauce parmesan, on a la recette qu’il vous faut. A vos casseroles !

Les gnocchi sont une délicieuse spécialité italienne que l’on peut faire facilement maison. Les ingrédients : des pommes de terre réduites en purée, de la farine et un peu de sel, c’est tout ! Pour les étapes de la préparation, vous pouvez vous fier à notre recette de véritables gnocchis italiens. Reste ensuite à assaisonner les gnocchi avec la sauce de votre choix. Vous trouverez ci-dessous la recette des gnocchi sauce pesto, parmesan, tomate, champignon ou roquefort.

La recette des gnocchi sauce pesto

Avec une belle botte de basilic, du parmesan, des pignons de pin, de l’ail et de l’huile d’olive, faites d’abord un pesto maison et déposez-en trois bonnes cuillères à soupe dans le fond de votre plat de service. Lorsque vous cuisez vos gnocchis, récupérez un peu d’eau de cuisson et mélangez-la à votre pesto dans le plat. Ajoutez les gnocchis dans la sauce au fur et à mesure de leur cuisson. Saupoudrez de parmesan râpé et de pignons de pin avant de servir.

La recette des gnocchi sauce crème fraîche au parmesan

Cette sauce au parmesan est parfaite pour accompagner des gnocchis aux épinards… ou un simple plat de spaghetti. Versez 150 ml de crème liquide à 30% de matière grasse dans une petite casserole, ajoutez une pincée de noix de muscade, du sel et quelques tours de moulin à poivre. Faites chauffer la crème. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez-y 40 grammes de parmesan râpé et mélangez jusqu’à ce que le parmesan soit bien fondu et que la sauce ait une consistance lisse. Ajoutez vos gnocchis cuits et égouttés à la sauce et servez aussitôt.

 

Au rayon des gnocchi sauce fromage, on peut aussi faire des gnocchi avec des fromages à pâte persillée. Appréciés des amateurs de saveurs plus corsées, les gnocchi sauce roquefort sont très simples à réaliser : il suffit de réaliser une sauce crème fraîche (voir plus haut) et d’y faire fondre le roquefort haché menu. Pour rester italien, on peut remplacer le roquefort par du gorgonzola, un bleu fabriqué en Lombardie et dans le Piémont.

 

Sur la même base de sauce, on peut aussi faire des gnocchi sauce champignon. Dans une poêle, faites dorer des champignons coupés en morceaux dans un bon filet d’huile d’olive dans lequel vous aurez émincé une gousse d’ail. Réservez. Faites ensuite chauffer de la crème dans une casserole, ajoutez du parmesan râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez vos champignons poêlés. Votre sauce est prête.

La recette des gnocchi sauce tomate-mozzarella « alla sorrentina »

Originaires de Sorrente (pas loin de Naples), les gnocchi alla sorrentina sont des gnocchi nappés de sauce tomate, de mozzarella et de parmesan et gratinés au four. La recette : faites vos gnocchis (ou achetez-les) et cuisez-les dans une grande casserole d’eau bouillante. Mélangez-les à une sauce tomate (maison ou pas) et à une poignée de parmesan. Ajoutez de la mozzarella coupée en morceaux. Versez le tout dans un plat à gratin, ajoutez une belle couche de parmesan râpé et passez au four.

 

Vous trouverez ici la recette des gnocchi sauce tomate parmesan et mozzarella.

 

D’autres envies ? retrouvez ici toutes nos recettes de gnocchis (gnocchi au beurre de sauge, gnocchi à la romaine et même… gnocchi à la parisienne).

Vidéo suggérée