Connexion

Comment alléger une mousse au chocolat ?

Dans la plupart des recettes de mousse au chocolat, il y a des blancs en neige mais aussi des jaunes, du chocolat, bien sûr, du beurre voire de la crème fraîche et puis du sucre en plus. Conclusion, c’est souvent lourdingue. Et si on allégeait un peu ?

 

Une mousse au chocolat avec juste du chocolat… et des blancs

 

Sur iletaitunefoislapatisserie.com, la blogueuse Christelle Huet-Gomez  explique qu’on peut faire une mousse au chocolat légère, tout simplement avec du chocolat et des blancs d’œuf. Ses quantités : 200 grammes de chocolat pour 6 blancs. Pour le déroulé de la recette, rendez-vous sur son site

 

Une mousse au chocolat vegan

 

Grâce à l’aquafaba (la fameuse eau de pois chiches, montée en neige comme du blanc d’œuf), on peut obtenir une mousse au chocolat light et 100% végétalienne. Comptez 120 grammes de chocolat noir, à faire fondre au bain-marie. Incorporez ensuite le chocolat à environ 150 grammes d’eau de pois chiche, que vous aurez récupérée dans les conserves de pois et montée en neige avec un peu de sucre glace. Faites prendre au frigo deux heures et servez la mousse décorée d’une feuille de menthe pour la fraîcheur.

 

>> La recette de la mousse au chocolat vegan en vidéo  <<

 

Une mousse au chocolat au tofu soyeux

 

Pour une mousse légère, vous pouvez aussi miser sur le tofu soyeux, à mélanger avec un chocolat très riche en cacao. L’alléchante recette du site laminutepapillon.net comprend quelques gouttes de vanille et une pincée de piment d’Espelette. Miam ! 

 

Une mousse au chocolat avec que du chocolat et de l'eau

 

C'est la fameuse recette de chantilly de chocolat d'Hervé This. Nous avons testé, c'est dingue. Voir notre pas à pas pour faire cette mousse au chocolat et à l'eau.

Vidéo suggérée