Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment colorer ses pâtisseries naturellement ?

Pour faire de spectaculaires gâteaux colorés, il y a le colorant alimentaire en dosette plastique (à base de E122, E102, E133…) mais il y a aussi des méthodes 100% naturelles. Suivez le guide.

 

La première astuce que nous avons trouvée, pour colorer naturellement les pâtisseries, figure dans le livre Gâteaux chics & nature de Linda Louis. Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert. Le jus de ces fruits et légumes est réduit, mélangé à du sucre, puis séché, pour obtenir un sucre coloré parfait pour teinter les crèmes fouettées, les mousses, les blancs en neige… ou pour décorer un gâteau.

 

Sucre coloré naturel : la recette de Linda Louis

 

 

Versez 50 ml de jus de fruits ou de légumes (myrtille, betterave, carotte…) dans une petite casserole et faites-le réduire de moitié. Lorsqu’il obtient une consistance légèrement sirupeuse, ajoutez 100 g de sucre blond de canne et mélangez. Etalez ensuite le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher dans un four à 50°C pendant une heure. Pour accélérer le processus, égrainez le sucre de temps en temps.

 

Lorsque leur goût n’est pas trop prononcé, on peut aussi intégrer directement les légumes colorés dans les pâtisseries, sous forme de purée. La cuisinière Angèle Ferreux-Maeght réalise de cette façon un splendide cheesecake naturellement violet en y intégrant de la patate douce violette.

 

 

 

Curcuma, charbon, matcha : poudres magiques et colorées

 

 

Pour teinter vos pâtisseries sans colorant chimique, pensez aussi à ces poudres de perlimpinpin bien utiles en cuisine. Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.

  

 

 

Enfin, pour des pâtisseries naturellement vertes, au goût légèrement vanillé, découvrez le pandan.  

Vidéo suggérée