Icone utilisateur
  • Inscription
Comment conserver la salade ?

Dans la famille des légumes frais, la salade fait partie des aliments fragiles. A moins de pouvoir cueillir au jour le jour sa salade fraîche dans son jardin, nous sommes tous à la recherches d’astuces pour apprendre comment garder de la salade fraîche au frigo. Suivez le guide.


 

Comment conserver la salade ?

Le plus simple est de conserver sa salade entière au frais en la gardant dans un sac en papier. Elle va se conserver sans problème pendant 4 à 5 jours, voire un peu plus. Les premières feuilles risquent de s'abîmer mais le coeur restera intact. L'ennemi de la salade est l’humidité, surtout si votre frigo est ancien car les feuilles risquent de “brûler” à cause du froid ou tout simplement de moisir. Si votre salade entière est trop humide, séchez-la au préalable à l’aide d’un torchon avant de la conserver au frais dans un sac papier ou dans un torchon propre et sec.

 

Les contenants pour conserver sa salade

Conserver sa salade sans plastique est le secret car plastique, humidité et froid ne font pas bon ménage. L’idéal est d'utiliser un sac en papier, un sac plastique percé spécial salades, un torchon, un plat ou une boite pour conserver la salade.

Lavez au préalable votre salade, séchez-la bien dans un torchon propre ou dans une essoreuse à salade puis conservez-la dans une boite ou un plat que vous fermerez. N'hésitez pas à tapisser votre contenant d’une feuille de papier absorbant. Vous pouvez aussi conserver votre salade lavée et séchée dans un torchon bien sec ou conserver votre salade dans un bocal en verre si vous avez des petites quantités.

 

Le temps de conservation d’une salade

Si votre salade est entière et que vous avez respecté nos secrets de conservation décrits plus haut, elle va se conserver pendant 6 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes.  Bon, les feuilles extérieures un peu moins longtemps mais il suffit de les retirer ou, si elles ne sont pas très animées de les utiliser dans ces idées pour recycler une salade qui a perdu son croquant.

 

En feuilles, lavée et séchée, à condition d’avoir respecté nos astuces, votre balade se conservera de 4 à 5 jours, voire plus, surtout si votre réfrigérateur n’est pas trop humide.

 

Voir nos astuces pour redonner du croquant à une salade défraîchie.

Comment conserver la salade en sachet ?

Les salades en sachet que l’on trouve dans le commerce ont une durée de conservation de plusieurs jours car les sachets sont prévus pour. Il convient néanmoins de la conserver au frais et de vérifier à l'oeil l’état de fraîcheur de la salade.

 

Vous pouvez vous aussi conserver votre salade en sachet mais veuillez à ce qu'elle soit bien sèche puis utilisez de préférence un sachet légèrement percé afin que l'humidité résiduelle puisse s'échapper ou ajouter une feuille de papier absorbant. Nos grand mères ajoutaient des morceaux de pain rassi pour absorber l'humidité mais nous n'avons jamais testé.

Nos meilleurs recettes de salade

Une fois votre salade bien conservée, à vous les chouettes salades avec nos meilleures recettes de salades.

 

Vidéo suggérée