• Connexion
  • Inscription
Comment conserver votre pain d’épices pour qu’il soit bon pour les fêtes !

Les calendriers de l'Avent sont entamés et les sablés de noël prêts à être enfournés ? Il ne manque plus qu'une chose en cuisine pour être pleinement dans l'ambiance de noël : le pain d'épices. Mais si vous le préparez aujourd'hui, combien de temps se gardera-t-il ? Et comment faire pour que les tranches ne sèchent pas au bout de 2 jours ? 

Comment conserver du pain d'épices ? Silvia Santucci

Vous voyez ce genre de collègue qui adore étaler ses connaissances et vous faire comprendre qu'à côté de lui, vous n'avez pas beaucoup de culture G ? Et bien désolé mais, aujourd'hui, ce collègue, ce sera nous. Parce qu'on vient d'apprendre une info qui nous laisse baba et qu'il faut absolument qu'on vous partage. Asseyez-vous, vous risquez de tomber de haut. 

 

Le pain d'épices ne vient pas, comme on l'a toujours cru, d'Allemagne ou d'Alsace, mais de Chine. C'est fou, non ? En Chine, on consomme depuis des centaines d'années du Mi-Kong, la version chinoise du pain d'épices. Avec les croisades, cette recette de pain aux épices s'est répandue en Europe, et plus particulièrement en Hollande, en Allemagne et en France. Ni une, ni deux, les moines s'accaparent la recette et tentent de la reproduire. Ce fut un tel succès qu'on voit apparaître le métier de pain d'épicier, particulièrement à Dijon et à Reims. 

 

Avec un peu de recul, on se doute que cette info ne vous servira probablement pas -tout comme savoir utiliser un compas ne vous a toujours pas servi depuis le collège- mais c'est toujours intéressant à raconter à la machine à café. Et, généralement, il y a toujours un collègue pour rebondir et vous dire qu'il a d'ailleurs préparé un super pain d'épices ce week-end (gâteau dont vous n'avez pas vu la couleur au bureau, à votre plus grand regret) et qui se plaint que son cake se dessèche super vite. Pour vous assurer d'avoir une tranche de son gâteau la prochaine fois, donnez-lui cette astuce pour conserver le pain d'épices jusqu'à 1 semaine ! 

Cette technique de conservation du pain d'épices va faire des envieux

Pour que votre pain d’épices (ou celui de votre collègue) ne s’assèche pas, il faut déjà qu'il soit bien moelleux de base. Et pour ça, il n'y a pas de secret : il faut mettre beaucoup de miel dans la recette. Ensuite, il faut le conserver entier loin de la chaleur. En gros, ne posez pas votre gâteau sur le radiateur, au cas où ça vous viendrait à l'esprit. Emballez-le dans de l'aluminium pour qu'il garde son humidité à l'intérieur.

 

Vous vous assurez un gâteau encore bien moelleux après 3 à 4 jours, vous pouvez le stocker au réfrigérateur ou même dehors tout simplement (il fait aussi froid, voire plus, que dans le frigo) à condition de l'emballer avec du film étirable ou de le placer dans une boîte hermétique. 

 

Vous avez coupé des tranches de pain d'épices et elles ont séché ? Pas de panique. Placez-les à l'extérieur et bien en hauteur, à l'abri des animaux, pendant quelques heures. Avec l'humidité qu'il fait à l'extérieur, il retrouvera son moelleux. S'il est vraiment trop sec pour le manger, ne le jetez pas. Cuisinez-le dans une carbonade flamande ou mixez-le pour obtenir une sorte de poudre que vous pouvez réutiliser pour faire des sablés parfumés ou un autre gâteau. Malin, non ? 

 

Cerise sur le gâteau : le pain d'épices se congèle très bien. Emballez-le dans du film étirable, entier ou en tranches. Il se garde 3 mois au congélateur. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez même légèrement le chauffer au four pour un côté croustillant et le réconfort du gâteau tiède à chaud. C'est l'idéal si vous voulez en préparer à l'avance pour les fêtes. Il suffira alors de le décongeler quelques heures avant l'arrivée de vos invités. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers