• Connexion
  • Inscription
Comment cuire le riz basmati

Cultivé en Inde, dans les basses montagnes de l'Himalaya, le riz Basmati est très apprécié pour son goût parfumé. Au point d'être considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs riz du monde ! Pour en apprécier toutes les saveurs, bien gérer la cuisson du riz Basmati requiert une préparation bien particulière, issue du savoir-faire indien.

Préparer le riz Basmati avant cuisson


- Avant la cuisson, verser la quantité de riz Basmati souhaitée dans un saladier. Recouvrir le riz d'eau, afin de retirer au maximum tout l'amidon qu'il contient. Pour faciliter l'opération, manipuler doucement le riz à la main, du bout des doigts, en veillant à ne surtout pas en casser les grains.
- Une fois l'eau troublée par l'amidon, égoutter le riz, puis recommencer deux fois l'opération de rinçage.
- Recouvrir le riz, au préalable débarrassé de son amidon, d'eau claire. Laisser imbiber au minimum 30 minutes (le riz peut rester immergé jusqu'à 24 heures). Les grains de riz Basmati vont ainsi s'allonger, blanchir, et cuire plus rapidement.

Cuire le riz Basmati


- Porter à ébullition un volume important d'eau dans une marmite. Nous vous recommandons de ne pas saler l'eau de la marmite : le riz pourra ainsi plus facilement délivrer tout son parfum, agrémenté des sauces avec lequel il sera marié.
- Sur un feu toujours très vif, verser la totalité du riz Basmati en une fois, et laisser cuire. Ne surtout pas remuer durant 2 à 3 minutes, afin de laisser l'amidon se fixer sur l'extérieur du grain de riz.
- Dès que de premiers grains de riz commencent à affleurer à la surface de l'eau, casser les éventuels blocs de riz avec un seul lent aller-retour de spatule dans l'eau bouillante.
- Terminer la cuisson du riz en le laissant dans l'eau bouillante encore 5 à 7 minutes, puis égoutter. Servir bien chaud.

Dans le même univers