• Connexion
  • Inscription
Comment décortiquer facilement des crevettes ?

Si pour Noël vous aviez prévu de préparer des crevettes en entrée ou en plat, on vous dévoile aujourd’hui les meilleures techniques pour les décortiquer facilement et rapidement.

Voir la suite de cet article plus basComment décortiquer facilement des crevettes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En 2021, les Français étaient les champions européens de la consommation de crevettes avec 2 kilos par an et par personne. Si ce crustacé est apprécié en toute saison, il est particulièrement apprécié pour le repas de Noël. Sa chair tendre et douce fait souvent l’unanimité auprès des convives mais décortiquer une crevette donne parfois du fil à retordre. Si vous avez prévu de cuisiner cette année ce produit, on vous dévoile aujourd’hui comment devenir un pro dans le domaine. A la fourchette, à la main ou encore en moins d’une minute, le décorticage de la crevette n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

 

Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez cuisiner ce produit. Crevettes marinées, ou crevettes au curry, les choix sont multiples. Pour vous inspirer on vous partage justement nos meilleure idées de recettes à base de crevettes. 

Comment décortiquer une crevette facilement en 1 minute ?

Il est possible de décortiquer une crevette en seulement une minute. Le Chef Christophe l’a d’ailleurs prouvé dans une vidéo. Avec ses quelques astuces, impossible de ne pas réussir à venir à bout de vos crevettes.

Comment décortiquer une crevette à la main ?

La façon la plus facile et répandue est de décortiquer la crevette à la main. Cela ne demande aucun ustensile, simplement un peu de dextérité. Pour cela, commencez par retirer la tête de la crevette en la tordant légèrement. Tirez ensuite fermement sur les pattes. Enlevez la queue en saisissant entre votre pouce et votre index le corps de la crevette. Exercez une petite rotation et c’est bon !

Comment décortiquer une crevette avec une fourchette ?

On vous en parlait l’année dernière, décortiquer les crevettes avec une fourchette est sans aucun doute la méthode qui a fait le plus de buzz sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok. Il faut dire que cette technique semble vraiment efficace et nous a totalement convaincus.

 

Comment s’y prendre ? Il suffit d’enlever au préalable les pattes puis de vous munir d’une fourchette. C’est grâce à ce simple ustensile que tout sera possible. Prenez ensuite une crevette dans une main et la fourchette dans l’autre. Glissez doucement une pointe de la fourchette entre la chair et la carapace de la crevette afin de décoller la peau de la crevette et qu’elle sorte ainsi de son enveloppe. Le tour est joué. En quelques secondes, vous aurez des crevettes décortiquées et pourrez les déguster. 

Comment décortiquer les crevettes avec les couverts ?

Pour ne pas utiliser vos mains, vous pouvez vous munir de vos deux couverts pour décortiquer facilement vos crevettes. Pour cela, disposez la crevette devant vous avant de lui couper la tête à l’aide de votre couteau. Plantez votre fourchette dans l’abdomen afin de décoller la carapace avec votre couteau. Tirez la crevette avec la fourchette pour la détacher totalement. Il n’y a plus qu’à couper la queue et les pattes. On ne va pas se mentir, c’est loin d’être la technique la plus simple !

 

Une fois que cette étape est terminée vous pouvez cuisiner ce produit. Crevettes marinées ou crevettes au curry, les possibilités de préparation sont nombreuses. On vous partage justement nos meilleures idées de recettes à base de crevettes !

 

 

Dans le même univers