• Connexion
  • Inscription
Comment donner du goût à la courgette ? Voici quelques astuces !

Comment donner du goût à la courgette ? Voici quelques astuces pour transformer ce légume neutre en une explosion de saveurs dans votre assiette !


 

Voir la suite de cet article plus basComment donner du goût à la courgette ? Voici quelques astuces !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La courgette est souvent considérée comme un légume au goût neutre, voire fade. Cela s'explique par sa composition qui est principalement constituée d'eau, représentant environ 94 % de sa structure. Cependant, il existe plusieurs astuces simples pour rehausser la saveur de ce légume et en faire un ingrédient délicieux dans vos plats.

Choisir de petites courgettes

Pour avoir du goût, il est préférable de choisir des courgettes de petites tailles. Comme elles contiennent moins d'eau, elles possèdent une saveur plus concentrée. En revanche, lorsque les courgettes sont trop grosses, elles peuvent devenir fibreuses et renfermer de nombreux pépins, ce qui altère leur goût et leur texture.

Ne pas les éplucher !

Garder la peau de la courgette est une excellente idée, car c'est elle qui concentre une partie de sa saveur. Assurez-vous de choisir des courgettes biologiques ou sans traitement aux pesticides pour éviter de consommer des résidus indésirables. C’est encore mieux si vous en avez directement dans votre jardin. Avant de les préparer, lavez-les soigneusement dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc afin d'éliminer les impuretés.

Misez sur les épices et les aromates

Pour donner du goût à vos courgettes, pas question de vider le pot de sel, il faut plutôt miser sur les épices et les aromates. Pour les accompagner, nous vous conseillons le cumin, le paprika, le curry, l'ail et le curcuma. Ces épices apportent des saveurs chaudes et exotiques qui se marient parfaitement avec la courgette.

En ce qui concerne les herbes aromatiques, les herbes de Provence, le thym, la sarriette, le romarin, ainsi que le basilic sont de bons choix.

Sachez aussi que l'huile d'olive est une merveilleuse option pour rehausser les saveurs de ce légume. N'hésitez pas à l'ajouter lors de la cuisson ou en assaisonnement final.

Faites-les mariner comme la viande ou le poisson

Et pourquoi ne pas faire mariner vos courgettes avant de les griller. Il s’agit sûrement de l’une des meilleures manières de les préparer en été. Commencez par les couper en tranches ou en bâtonnets. Salez-les abondamment et laissez dégorger une vingtaine de minutes. Rincez pour retirer l'excédent de sel.

Préparez une marinade à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’herbes et d’épices de votre choix. Salez poivrez. Badigeonnez abondamment les courgettes avec la préparation et laissez reposer pendant 20 minutes. Il ne vous reste plus qu’à griller les morceaux à la plancha.

À voir aussi : 4 astuces infaillibles pour un tian de légumes moelleux et savoureux

Dans le même univers