Connexion

Comment faire des spritz bredele de Noël ?

En Alsace et en Lorraine mais aussi en Allemagne, les semaines avant Noël se transforment dans certaines cuisines en atelier du père-Noël avec la fabrication des Spritz Bredele (biscuits à la douille). Bredele fait référence à la grande famille des biscuits de Noël, tandis que le terme Spritz fait référence à leur façonnage caractéristique. 

 

Pour faire les Spritz bredele de Noël à la maison, voilà nos secrets. 

 

La pâte

Elle doit être bien souple afin d’être façonnée de manière authentique. Une pâte trop ferme ne donnera pas de bons résultats . 

Elle se prépare avec du beurre, du sucre, quelques pincées de sel et de la farine. On peut parfumer la pâte avec de la vanille ou d’autres épices comme de la cannelle mais aussi remplacer la farine par de la poudre d’amandes, de la poudre de noisettes ou de la noix de coco râpée. 

 

Voir notre recette des spritzbredele

Le façonnage

C’est lui qui permet à un simple biscuit de s'appeler spritz bredele. Il se fait traditionnellement grâce à un hachoir à viande et c’est encore le cas aujourd’hui. 

Si vous n’avez pas de hachoir à viande, il existe des versions en plastique dont on se sert pour faire ces biscuits. Vous pouvez aussi utiliser une presse à biscuit avec un embout en forme d’étoile. On les trouve très facilement en ligne.

La dernière solution consiste à utiliser une poche à douille munie d’un embout cannelé mais faites bien attention à ne pas faire reposer la pâte afin qu’elle reste bien souple.

 

Voir notre recette de Spritz Bredele de Noël (version à la poche à douille).

 

La forme

Il existe différentes formes : 

 

  • en forme de S
  • en bâtonnets assez longs
  • en forme de cercle 
  • En forme de spirale

 

Certaines personnes créatives se servent de ce biscuit pour créer des biscuits en forme de sapin. Cerise sur la gâteau, c’est une recette très saine.

 

Les variantes

La variante la plus connue est celle au cacao. Pour cela, remplacez 25% de votre poids de farine par le même poids de cacao. Les plus gourmands tromperont une partie de leur spritz bredele dans du chocolat fondu, comme dans notre recette de spritzbredele au chocolat.

 

Pour une ambiance encore plus festive, vous pouvez ajouter sur le chocolat avant qu’il ne fonde des copeaux de noix de coco, des mini billes colorées ou des vermicelles.

 

Vous pouvez aussi ajouter des cerises confites, notamment pour les biscuits en forme de spirales.

Vidéo suggérée