Connexion

Comment faire des verrines de Noël sucrées pour un dessert chic et facile ?

Comment faire des verrines faciles mais qui apportent une petite touche plus classe à votre dessert ? Vous vous posez sûrement la question si vous avez décidé de changer de l'habituelle bûche de Noël roulée avec sa crème au beurre. Pour le dessert de Noël, c'est décidé, vous voulez faire simple mais joli et évidemment délicieux. Les verrines, si elles ne sont plus vraiment tendance, sont pourtant une très bonne façon de gérer la fin du repas de Noël sans complication. Dans l'idéal, préparez à l'avance tous les composants de la verrine et procédez à l'assemblage avant le début du repas. Ajoutez les éléments décoratifs juste avant de servir. On peut imaginer par exemple une base de spéculoos émiettés sur laquelle on ajoute un coulis de fruits rouges et l'on termine par une crème fouettée ou une crème au mascarpone. On décore avec des sablés de Noël ou des noisettes concassées, et le tour est joué !

Comment faire des verrines de Noël aux fruits ?

En hiver, si l'on souhaite préparer un dessert aux fruits, le mieux est de se tourner vers les fruits de saison pommes, poires, banane ou en core vers les fruits exotiques que l'on trouve facilement, ananas, mangue, fruits de la passion... Ces derniers se prêteront parfaitement à des verrines de Noël sucrées pour le dessert. Pour cela, utilisez à la fois crus, coupés en dés et en coulis léger. Complétez avec une crème au mascarpone ou une crème chantilly, ajoutez des biscuits émiettés, des fruits secs, fruits séchés, laissez parler vos envies. Si par contre, vous avez une furieuse envie de fruits rouges, n'hésitez pas à utiliser pour le coulis des fruits surgelés. Craquez juste pour une petite barquette de fruits rouges frais pour la décoration.

Comment revisiter les desserts classiques de Noël en verrines ?

Vous cherchez une façon plus originale de présenter des desserts classiques ? La verrine est idéale pour cela. Elle se prêtera parfaitement à une version revisitée du tiramisu en construisant les étages de la même façon mais dans la verrine. De la même façon, on pourrait imaginer une version déstructurée de la bûche roulée en assemblant biscuit, crème et décoration. Le gâteau forêt noire peut également être une délicieuse idée pour la préparation de verrines sucrées de Noël.

Comment préparer des verrines de Noël gourmandes et légères ?

Faire des verrines de Noël à la fois légères et délicieuses, c'est très facile en utilisant les bons produits pour les réaliser. Pensez par exemple aux verrines glacées qui se dégusteront facilement en fin de repas. Bien sûr, évitez les crèmes glacées et privilégiez des sorbets (pourquoi pas des sorbets maison réalisés cet été ?). Vous pouvez également préparer des granités avec des fruits rouges surgelés. Une bonne idée aussi pour remplacer les crèmes chantilly et mascarpone, du yaourt glacé. Pour des desserts de Noël vraiment légers, évitez au maximum le sucre ajouté. Pour la touche sucrée, vous pouvez verser au dernier moment un filet de miel liquide.

Les verrines peuvent se décliner de nombreuses façons en fonction de vos goûts, elles seront parfaitement adaptées si pour Noël, vous servez le repas sous forme de buffet !


Vidéo suggérée