Connexion

Comment faire un agneau de Pâques ou lammele, comme en Alsace ?

Une pâtisserie régionale traditionnelle incontournable à découvrir !

Vous connaissez le lammala ou agneau de Pâques ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, vous ratez une délicieuse et moelleuse pâtisserie préparée pour être servie la matin même de Pâques en Alsace. Appelé aussi Osterlammele ou encore lammele, ce qui signifie "petit agneau de Pâques", ce gâteau de Pâques peut se rapprocher par sa recette et sa texture de la classique génoise avec son biscuit léger. Pour faire ce gâteau et lui donner cette jolie apparence, vous aurez besoin d'un moule spécifique en 3D représentant un agneau couché. Auparavant fabriqués en terre cuite, ils sont aujourd'hui très souvent conçus en revêtement antiadhésif.

Comment faire un lammala avec Chef Damien ?

Pour faire un lammala, c'est assez simple mais il faut bien respecter chaque étape pour une réussite parfaite. Il vous faudra donc 3 œufs. Cassez-les en plaçant dans un saladier, les jaunes et dans un autre les blancs. Fouettez très longuement les jaunes avec la moitié des 125g de sucre. Cela peut être pendant une dizaine de minutes pour obtenir une préparation mousseuse et blanchie. C'est cette texture qui assurera la légèreté de votre pâtisserie.

Incorporez ensuite 100g de farine, 50g de beurre fondu et les blancs en neige ferme montés avec le reste du sucre, le tout très délicatement pour ne pas casser cette pâte légère presque aérienne.

Versez la pâte dans un moule spécial pour agneau de Pâques alsacien et faites cuire enciron 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C ou Th.6.

Attendez le tiédissement à la sortie du four avant de démouler pour ne pas prendre le risque de briser le lammele. Servez-le au petit déjeuner, le jour de Pâques, saupoudré de sucre glace et régalez-vous !

Vidéo suggérée