Connexion

Comment faire un apéritif chic et sympa pour Noël ?

Pour faire un apéritif de Noël "so chic", il y a deux solutions. Soit on a un beau budget et l'on sert des mets d'exception avec une jolie mise en scène, soit on a un budget moyen ou mini et alors, tout va se jouer dans la présentation particulièrement soignée de produits du quotidien. Proposez toasts, verrines, cuillères apéritives mais aussi macarons salés, petits choux garnis ou assortiment de petits sushis et pour la quantité, tout dépend de la suite de votre repas, si vous servez, entrée, plat et dessert ou si pour le repas de Noël, vous envisagez tout simplement un apéritif dînatoire très festif. 

Quelles idées pour servir le foie gras à l'apéro de Noël ?

Le foie gras, vous pouvez le présenter à l'apéro sur des toasts, en verrines, en bouchées mais avez-vous pensé à faire une mousse de foie gras ? Pour cela, coupez 200g de foie gras mi-cuit en morceaux. Placez-le dans une casserole avec 15 cl de crème liquide entière. Faites fondre sur feu doux. Salez, poivrez et ajoutez si vous le souhaitez épices ou un soupçon d'alcool. Une fois que tout est fondu, mixez et filtrez la préparation dans un tamis fin et versez dans un siphon. Placez au frais 2 heures avant de l'utiliser pour garnir des petits choux ou des brioches. Si vous n'avez pas de siphon, mixez bien, filtrez et placez au frais 3 heures au frais. Mixez de nouveau pour faire mousser et garnissez vos supports. Simple, non ? Vous pouvez aussi garnir des macarons salés avec la mousse de foie gras maison.

Comment faire une présentation au top avec des œufs de poisson ?

Pour servir des œufs de poisson, vous pouvez partir sur les classiques toasts mais c'est un peu dommage de ne pas soigner leur présentation surtout si vous avez la possibilité de servir un peu de caviar ou des œufs de saumon ou encore de truite (moins gros mais plus abordables et quand même très bons). Vous pouvez par exemple utiliser des crackers sur lesquels vous posez une cuillère de crème fouettée. Ajoutez une belle cuillère d'oeufs de poisson et finissez en agrémentant avec un brin d'aneth. L'alliance du croquant de de la douceur et des saveurs marines sera parfaite. Évitez de parfumer la crème fouettée pour profiter pleinement du goût des œufs de poisson. Autre idée, encore plus "chic", déposez les œufs de poisson sur des noix de Saint-Jacques juste poêlées (ou des noix de pétoncle plus abordables). Pensez aussi aux wraps œufs de saumon et saumon fumé, vous n'en ferez qu'une bouchée.

Quelles idées de recettes chic et originales pour l'apéritif de Noël ?

Pour un apéro chic et original au repas de Noël, il n'est pas nécessaire de chercher trop loin. Ces billes de fromage de chèvre (pas trop frais pour qu'il se tienne), par exemple, sont assaisonnées (sel, poivre et éventuellement épices au choix). Vous les roulez ensuite dans des grains de grenade pour une saveur sucrée salée, dans un mélange de graines, dans des noisettes, pistaches ou noix concassées pour du croquant. Utilisez un gâteau apéritif comme le bretzel et vous obtenez une sucette gourmande qui plaira aux végétariens. Pour les vegans, remplacez le fromage de chèvre par du fauxmage (fromage végétal).

Vidéo suggérée

Recettes suggérées