Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment préparer une bûche de Noël originale ?

Chaque année c’est pareil, beaucoup de familles n'imaginent pas Noël sans une bûche et nous les comprenons. C’est une belle tradition qui a un charme fou quand on fait soit même sa bûche.

Il existe deux types de bûches de Noël : la bûche traditionnelle roulée qui revient même en force chez beaucoup de grands pâtissiers et la bûche pâtissière qui est un entremet formé de plusieurs couches et de textures qui est moulé dans un moule en forme de bûche qui ressemble à une gouttière coupée en deux.

 

Voilà nos idées originales.

Le biscuit roulé de la bûche

Battez 3 blanc d’oeufs en neige en ajoutant 50 g de sucre petit à petit quand les blancs commencent à mousser. 

Ajoutez 3 jaunes d’oeufs et mélangez délicatement avec une maryse.

Tamisez 30 g de farine et 30 g de maïzena au dessus du bol et incorporez les poudre à la maryse.

Versez la pâte sur une plaque de 35*25 cm puis lissez avec une spatule coudée. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 8 minutes. Le biscuit doit être souple.

Démoulez le biscuit sur un torchon humide puis imbibez-le au pinceau avec un sirop chaud (20 g de sirop de sucre de canne et 10 g d’eau).

Attendez que le biscuit refroidisse avant de le garnir.

 

Voir le pas à pas de ce biscuit roulé dans notre recette de bûche chocolat blanc coco

 

Cette recette de base est très simple. Pour la rendre plus originale, vous pouvez remplacer 25 g de farine par du cacao ou 10 g de farine par du thé matcha. N’oubliez pas de tamiser cacao et/ou matcha.

Pouvez pouvez ajouter de l’eau de fleur d’oranger pour apporter un parfum différent ou du grué de cacao pour apporter du croquant.

La garniture de la bûche roulée

Exit la crème au beurre trop riche et trop sucrée. Une bonne alternative est la ganache montée au chocolat (blanc lait ou noir). Sa texture est très légère, ce qui vous permet d’ajouter des fruits comme des fruits rouges, des fruits exotiques, des poires pochées ou des pommes poêlées pour rester dans la saison.

 

Voir notre recette de ganache montée au chocolat blanc.

 

Une mousse au chocolat peut aussi servir de garniture avec comme accompagnement quelques cerises griottes à l'alcool pour faire une bûche façon forêt noire. A tester aussi cette bûche façon tiramisu ou cette bûche avec une chantilly au mascarpone.

 

Si vous aimez les saveurs acidulées un crémeux au citron ou au citron et aux fruits de la passion est aussi une très bonne idée. Voir notre recette facile de bûche au citron.

 

Si vous aimez les calissons, foncez pour cette bûche très originale à la pâte de calissons.

 

Si vous aimez les décors originaux, cette bûche façon jacquard va vous plaire.

 

Si néanmoins vous aimez les choses classiques mais sans crème au beurre cette bûche roulée à la crème de marrons devrait vous plaire.

Notre sélection de bûches pâtissières

Pour rappel il s'agit d’une bûche entremet, à savoir que l’on superpose plusieurs éléments comme un biscuit ou un sablé, un insert puis une mousse ou une crème dans un moule appelé moule à bûche ou moule gouttière. Une fois l'entremet pris, on le recouvre de glaçage et on décore. Cela donne des bûches super originales car on peut jouer sur les texture et les assemblage de saveurs et de textures.

 

On craque pour cette recette de bûche au combava citron et amande ou cette bûche à l'orange et aux truffes.

Et les bûches glacées ?

Elles ont leurs adeptes et nous avons craqué pour cette bûche glacée façon omelette norvégienne qui revient sur le devant de la scène et pour cette bûche glacée aux marrons et au pain d'épice

Vidéo suggérée