Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment réussir sa bûche de noël sans lactose ?

Cette année, c'est vous qui recevez pour le réveillon. Et, entre les tantes, les cousins et les beaux-frères, certains sont intolérants au lactose ou végétaliens. Aucun problème, car 750g a prévu le coup avec cette recette de bûche de noël au chocolat sans lactose.

 

La cuisine sans lactose n'est pas très compliqué, il suffit de remplacer les produits laitiers par des alternatives végétales, comme du lait de soja, du tofu ou de la crème de coco, par exemple. 

 

Pour préparer cette bûche au chocolat pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 œufs, 100 grammes de farine, 100 grammes de sucre, 250 grammes de chocolat noir et 200 grammes de tofu soyeux. A défaut, vous pouvez la remplacer par 20 cL de crème liquide au soja.

Bûche sans lactose : préparer le biscuit roulé

La première étape pour réussir sa bûche de noël, c’est de préparer un biscuit roulé sans lactose.

 

Pour ce faire, préchauffez le four à 180°C puis séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Battez séparément les jaunes avec le sucre. Ajoutez enfin la farine et mélangez bien. Ajoutez ensuite les blancs et mélangez délicatement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des zestes d'une orange ou quelques gouttes d'extrait de vanille.

 

Une fois la génoise prête, étalez cette préparation sur une plaque couverte de papier cuisson. Utilisez une spatule pour étaler le mélange de façon homogène sur toute la surface de la plaque. La génoise va cuire 10 à 15 minutes Surveillez la cuisson du biscuit : il doit être à peine doré. Une fois sorti du four, couvrez-le  avec un torchon humide.

Bûche sans lactose : la ganache

Après le biscuit, place à la garniture.

 

Pour réaliser une bûche de noël traditionnelle sans lactose, commencez par faire fondre le chocolat et le tofu soyeux. Étalez 2/3 de cette ganache sur toute la surface de votre biscuit précédemment cuisiné. Roulez la génoise sur elle-même puis recouvrez le tout du tiers restant de préparation au chocolat.

 

Si vous commencez à vous lasser de la traditionnelle bûche de noël au chocolat, préparez une ganache au chocolat blanc et coco, à la noisette ou encore aux pistaches et aux framboises, toujours en veillant à remplacer lait, crème et beurre par des alternatives (tofu soyeux, crème liquide de soja, crème d'amandes, de riz ou de coco).

 

Bûche de Noël sans lactose : la décoration

N'oubliez pas de décorer l'extérieur de votre bûche. Après avoir étalé le restant de la préparation au chocolat, parsemez d'un peu de copeaux de chocolat noir et de noix de coco râpée, ou bien de fruits rouges. 

 

Mettez au frais votre bûche de Noël au chocolat sans lactose pendant au moins 2 heures avant de la servir. 

Vidéo suggérée