• Connexion
  • Inscription
Comment réussir son biscuit pour bûche ?

Chaque année, on a envie de se lancer dans la confection d'une bûche maison, mais tous les ans on a des difficultés à réussir son biscuit pour bûche et bien souvent on abandonne pour se rabattre sur une bûche glacée du marché pas vrai ? En respectant quelques astuces simples, cette année votre bûche roulée sera maison et réussie. On parie ?

 

A condition d'appliquer ces 3 conseils : 

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'un biscuit, que ce soit pour un gâteau roulé ou une bûche est préparé à partir d'ingrédients simples et basiques : sucre, farine, œufs et beurre.

  • Les blancs d’œufs doivent être montés, mais attention à ne pas trop les monter, c'est l'un des premiers secrets de réussite. On ajoute progressivement le sucre en 3 fois, puis on incorpore grossièrement les jaunes d'oeufs à la meringue (blancs d'oeufs + sucre montés) et la farine tamisée en trois fois. On mélange à la maryse avant d'incorporer le beurre fondu et pas trop chaud. On mélange à nouveau mais cette fois délicatement, jusqu'à obtenir une texture mousseuse. On verse la préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson en silicone ou du papier sulfurisé et on étale de façon homogène et régulière.
  • Pour la cuisson, on enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes, mais bien surveiller car le biscuit doit être blond et non trop doré, s'il est trop cuit il va perdre de la souplesse.
  • A la sortie du four, si on n'utilise pas le biscuit de suite, on le filme pour que le biscuit garde son moelleux. On peut l'utiliser le demain sans souci. Dans le cas contraire, on retourne le biscuit et on le couvre d'un torchon propre et humide (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé ça fonctionne aussi). Le biscuit va rester souple et humide, idéal pour être roulé.

 

Il restera à imbiber le biscuit (côté le moins cuit) de sirop de sucre (eau + sucre). On peut le parfumer avec un peu de vanille, d'alcool, de liqueur, de café, de zestes ou jus de fruits ou encore de thé. Et garnir l'intérieur du biscuit avec au choix : crème au beurre, crème pâtissière, chantilly, eau florale, ganache, confiture, caramel, mousse (fruits ou chocolat),... sans oublier la décoration de sa bûche : praliné, fruits secs caramélisés, chantilly, copeaux de chocolat, vermicelles de couleurs, noix de coco râpé, petits sujets de Noël et tout ce qui vous passe par la tête !

 

Alors, vous voyez, ce n'est pas si compliqué de faire sa bûche maison, une fois qu'on maîtrise l'art du biscuit génoise...

 

Besoin d'inspiration ?

Découvrez nos recettes coup de coeur

 

Bûche de Noël Nutella & orange

Bûche pralinée à la crème au beurre

Bûche au café

Bûche tout chocolat

Bûche à la crème de marrons

Bûche aux fruits au Thermomix

Dans le même univers