Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment réussir son tartare d'huîtres et de crevettes

Pour les fêtes, vous en avez assez de manger des crevettes disposées en cercle autour d'une sauce cocktail et du plateau d'huîtres chaudes au piment d'Espelette ? Associez les deux dans une recette idéale pour les fêtes de fin d'année : un tartare d'huîtres et de crevettes. En deux temps trois mouvements, c'est prêt !

 

les ingrédients indispensables pour réussir son tartare

Des recettes d'huîtres, il y en a des tas, à commencer par les huîtres gratinées au roquefort ou au beurre d'escargot. Des recettes de tartare ? N'en parlons pas, il en existe des dizaines et des dizaines. Mais cette année, on innove en jouant la carte du mix avec ce tartare d'huîtres et de crevettes. 

 

Pour régaler 4 personnes, il faut 24 huîtres, 12 crevettes roses, 2 échalotes, 1 citron, 1 œuf, de l'huile d'olive, une c.à.c de câpres, de la ciboulette, du persil et, selon les goûts, de la sauce Worcester. 

 

Réussir son tartare : la recette infaillible

Préparez un bol de mayonnaise à l'huile d'olive. Pour cela, cassez un jaune d’œuf dans un bol et ajoutez progressivement de l'huile d'olive, sans cesser de remuer énergiquement. Cette mayonnaise maison servira de sauce pour les huîtres et les crevettes.

 

Ensuite, décortiquez les crevettes roses et hachez-les. Hachez également les herbes aromatiques lavées, ainsi que l'échalote. Ajoutez le tout au bol de mayonnaise. Ajoutez-y deux cuillères à café de câpres, le jus d'un citron et quelques gouttes de sauce Worcester. Poivrez. 

 

Ouvrez les huîtres afin qu'elles rendent leur eau. Sortez-les de leur coquille pour les égoutter à nouveau. Hachez les huîtres et incorporez-les au mélange précédent. Mélangez le tout afin d'obtenir un tartare d'huîtres et de crevettes homogène.

 

On ne lésine pas sur la présentation du tartare d'huîtres et crevettes

Pour la présentation, lavez et séchez les coquilles d'huîtres, puis remplissez-les du mélange de fruits de mer et mayonnaise. Vous pouvez aussi servir le tartare dans des verrines avec une crevette décortiquée en décoration.

 

Pour une touche plus chic à votre recette de tartare, remplacez les crevettes par des noix de saint-jacques. Effet garanti ! 

 

Pour plus de fraîcheur, laissez tomber les crevettes et laissez place aux mangues, avec un tartare d'huîtres et de mangue coupée en brunoise. Ajoutez-y, selon les goûts, des petits dés de concombre. Servez avec une sauce huile d'olive et fruits de la passion. Vous n'avez plus qu'à vous régaler.

Vidéo suggérée