• Connexion
  • Inscription
Comment savoir si le chocolat qui traîne dans votre placard est toujours bon ?

Vous retrouvez une tablette de chocolat au fond d’un placard ? Pour savoir si vous pouvez toujours la consommer, suivez nos conseils !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Noir, au lait, blanc, le chocolat est un petit plaisir du quotidien dont on ne peut se passer. Si on aime s’offrir un bon dessert au chocolat à l’heure du goûter ou simplement un morceau de tablette après le repas, que faire si cette dernière dépasse la date de péremption ? Voici ce qu’il faut savoir sur la durée de vie du chocolat et nos astuces pour bien le conserver.


Le chocolat peut-il périmer ?

Si le chocolat change d'apparence avec le temps en laissant apparaître sur la tablette une pellicule blanche, ce dernier reste parfaitement comestible ! En effet, contrairement à d’autres produits du quotidien, le chocolat ne possède pas de date de péremption à proprement parler. Chaque tablette mentionne simplement une DLUO, correspondant à la date limite d'utilisation optimale. Jusqu’à cette date, le fabricant de la tablette est garant des saveurs et de la texture du chocolat ainsi que la présence de tous ces nutriments. Passé ce délai, le chocolat perd en parfums et son goût peut s’altérer.

 

Ne vous fiez donc pas aux apparences : il n’y a aucun risque pour la santé si vous consommez un chocolat “périmé” !

 

Pour savoir si votre chocolat est toujours bon, il suffit… de le goûter ! Vous pouvez tester un morceau de la tablette afin de vérifier si la texture et les saveurs sont toujours agréables en bouche. Si vous ne remarquez rien, vous pouvez tout à fait continuer de le consommer tel quel ou encore l’utiliser en pâtisserie. Pas question de gaspiller !

 

En revanche, si vous remarquez une odeur, un goût suspect ou que vous repérez des traces de moisissure, débarrassez-vous de la tablette et ne la consommez pas. 

Comment bien conserver le chocolat ?

Afin de prolonger leur durée de vie, il est essentiel de stocker les tablettes de chocolat àl’abride la lumière mais aussi de l’humidité. De manière générale, sachez que plus un chocolat contient une forte teneur en cacao, plus ce dernier se conserve longtemps. Il est donc possible de manger du chocolat même plus d’un an après la date d’achat à condition que ce dernier ait bien été conservé.

 

Idem pour le chocolat au lait. Bien que plus fragile, le chocolat au lait a une durée de vie allant jusqu’à un an et demi si on le stocke correctement. En revanche le chocolat blanc n’étant composée que de beurre de cacao, il est préférable d’éviter les chocs de température et de ne pas dépasser un an de conservation une fois la tablette ouverte. 

 

Enfin, on vous conseille d’éviter de stocker le chocolat au réfrigérateur : le froid a tendance à altérer son apparence et son goût.

Dans le même univers