Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Cromesquis ou la croquette au cœur fondant ou coulant

Le terme cromesquis fait vraiment partie du vocabulaire des chefs et c'est un amuse-bouche que l'on retrouve de plus en souvent dans les grands restaurants.

 

Techniquement, le cromesquis est une simple croquette qui existe depuis très longtemps mais il a pas mal évolué dans ces dernières années. Aujourd'hui, c'est le plus souvent une croquette qui a un cœur coulant et c'est le contraste avec le croustillant de l'extérieur qui fait tout le charme du cromesquis, à l'image du coulant au chocolat de Michel Bras.

 

Pour obtenir un cœur coulant, les recettes sont très souvent à base de fromage ou de foie gras cru qui en cuisant vont couler.

 

Devant le succès des cromesquis salés, on les trouve fatalement en version sucrée. Imaginez une croquette sucrée avec un cœur coulant au chocolat, aux fruits, au caramel, etc. 

 

J'ai eu la chance de goûter à ceux de Philippe Conticini au cœur coulant de pâte à tartiner, c'est divin. 

 

Pour vous lancer dans les cromesquis sucrés, je vous invite à découvrir notre recette de cromesquis chocolat & framboise.

 

Saviez-vous qu'il existe même un restaurant qui leur est dédié ?

 

 

Il s'agit de Crom'Exquis, le restaurant du chef Pierre Meneau, fils de Marc Meneau qui a rendu le cromesquis populaire avec sa version au foie gras.

 

Pour les faire à la maison, je vous laisse vous inspirer de nos recettes de cromesquis.

 

Vidéo suggérée