Connexion

Des légumes dans mes desserts ?

Si pendant longtemps la présence des légumes dans nos assiettes s'est cantonnée aux stades des entrées et des plats, ces derniers s'invitent désormais à l'heure du dessert. Parmi toutes les gourmandises sucrées à base de légume, le « carrot cake » est sans doute le plus populaire. 

 

Cependant, sachez qu'à la base ce phénomène des légumes dans nos desserts n'est pas la conséquence de la lubie d'un cuisinier en manque d'aventures gustatives. En effet, la naissance du carrot cake remonte au Moyen äge . A cette époque, la carotte servait alors à remplacer le sucre qui était trop cher pour nombre de familles. De la même manière, au cours de la seconde guerre mondiale, la carotte fut utilisée comme produit de substitution aux édulcorants, qui étaient rationnés au Royaume-Uni.  

 

Aujourd'hui, autant pour leur atout santé, que pour l'effet de curiosité, les desserts à base de légumes sont en vogue. Alors si vous êtes en manque d'imagination pour faire manger des légumes à vos enfants, suivez nos conseils et astuces pour intégrer des légumes dans tous vos desserts. 

 

Les légumes racines

 

De manière générale, les légumes racines (panais, carottes, topinamboursâ?¦) se prêtent parfaitement à la confection de gâteaux tels que les cakes et muffins, étant donné qu'ils apportent du moelleux. Nous vous conseillons alors de les râpez finement dans ce type de préparations et il se pourrait bien que vos invités ne se rendent même pas compte de la présence de légumes. Avec son léger goût sucré, la carotte est sans doute le légume idéal lorsque l'on se lance pour la première fois. Sachez qu'elle se marie bien avec la cannelle, le gingembre et les agrumes. 

 

Quelques recettes

 

Carrot cake 

Variation sucrée de légumes racines, glace céleri 

Cake noix de coco carotte 

Mini cakes aux carottes 

 

La tomate

 

Comme vous devez le savoir, on considère la tomate comme étant un fruit, il n'y a donc pas de raison de ne pas l'intégrer dans nos préparations sucrées. Vous pouvez par exemple réaliser une tarte tatin à la tomate, ou une confiture de tomate Green Zébra ' cette variété possède un goût qui se prête parfaitement à ce type de préparation. Le léger goût acidulé de tomate s'alliera aussi très bien avec les fraises dans des salades sucrées, mais aussi la vanille et les amendes. 

 

Quelques recettes

 

Tartelettes sucrées de tomates confites et chantilly de basilic citron  

Panna cotta à la confiture de tomates 

Dessert rouge, tomate, poivron, framboise à l'huile d'olive 

Déclinaison sucrée autour de la tomate 

 

La betterave

 

La betterave possède également un bon potentiel pour sucrer vos préparations. Employée crue, elle peut être notamment utilisée pour confectionner des sorbets, des chantilly, ou des madeleines. D'autre part, en plus de son goût et de ses apports nutritionnels, l'avantage de la betterave est qu'elle est un colorant naturel, permettant d'obtenir des teintes allant du rose au rouge. On l'associe idéalement avec les fruits rouges et le cacao. 

 

Quelques recettes

 

Maki sucré à la betterave 

Millefeuille meringue à la betterave  

Smoothie betterave

Gâteau à la betterave

 

L'avocat

Si en Europe on a tendance à manger l'avocat en version salée, il faut savoir qu'au Brésil on l'emploie quasi exclusivement pour réaliser des desserts. Faites le test : saupoudrez de sucre un avocat et passez-le quelques minute sous le grill du four, vous serez surpris. Pour vos recettes pensez à confectionner des crèmes desserts à base d'avocat, des mousses sucrées d'avocat, ou encore des sorbets. Sachez que les fruits exotiques et la vanille le mettent en valeur.

 

Quelques recettes

 

Mousse avocat banane

Crème dessert à l'avocat

Tarte à l'avocat 

Panna cotta sucrée avocat framboise

 

La courgette

La courgette rend la texture des gâteaux incomparablement moelleuse, ce qui permet de limiter les apports en matière grasses. On utilise avant tout ce légume pour réaliser des cakes ou des muffins, l'idéal étant de l'associer au chocolat. D'ailleurs, aux Etats-Unis le Zucchini Bread, un gâteau à base de courgettes, de miel et de noix, est un grand classique des desserts aux légumes.

 

Quelques recettes

 

Gâteau courgette chocolat 

Cake sucré à la courgette 

Muffins moelleux aux courgettes, carottes et ananas 

Flan de courgettes sucrées

Vidéo suggérée