Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si nous avons récemment choisi quel calendrier de l’avent prendre pour cette année, il est l'heure désormais de prévoir son repas de Noël. Saumon, foie gras ou encore bûche… il y a de nombreux mets auxquels penser. Le principal ? La dinde bien entendu, la pièce maîtresse de notre menu. Certaines interrogations reviennent alors tous les ans : comment bien choisir sa dinde ou encore quelle volaille pour changer de la dinde ? Aujourd’hui, on s’interroge sur une autre problématique particulièrement importante : quand acheter sa dinde ?
Pour répondre à la question, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, Meilleur Ouvrier de France. Voici donc ses conseils.
Quel jour acheter sa dinde ?
Il est parfois difficile de savoir quand acheter sa volaille. En le faisant trop tôt, certains ont peur qu’elle s’abîme. À l’inverse, en l'achetant trop tard, les commerces seront bondés et on risque ne plus avoir la volaille souhaitée. Mais alors quel est le bon timing ? D’après Romain Leboeuf, sachez d’abord que c’est une mauvaise idée de l’acheter le 24. C’est un peu tard. D’après lui, l’idéal est de le prévoir le 22 et de la cuire tranquillement le 23. Vous la ferez simplement réchauffer le 24. Pour vous éviter tout stress, vous pouvez précommander la pièce pour la récupérer quand vous le souhaitez.
Comment bien conserver sa dinde ?
Contrairement aux idées reçues, il est possible de conserver sa dinde plusieurs jours sans aucun problème : “Je pense qu’il est important de décomplexer les gens. Beaucoup pensent à tort que quand on achète un steak le matin, il faut le manger le midi parce que sinon le soir il n'est plus bon. C’est faux. La viande se conserve relativement bien”. Il en va de même pour la volaille.
Le seul problème ? La taille. “Elles prennent de la place dans le frigo qui est déjà bien rempli en période de fêtes”. Comment faire quand le frigo est plein ? Sachez qu’il est possible de la laisser à température ambiante sans risquer une intoxication alimentaire : “la viande quelque elle soit est très longue à monter en température et très longue à baisser en température. Or, si vous l'achetez chez votre boucher le matin très tôt et qu’elle est à 4°C et que vous la faites cuire le soir, pas la peine de la remettre au frigo” précise le Meilleur Ouvrier de France. Il poursuit et insiste sur le fait suivant : “On peut être complètement décomplexé à Noël par rapport à cela. Ainsi, il est tout à fait possible de mettre sa dinde sur le balcon pour la faire cuire le soir”. Et si vous avez de la chance d’avoir de la place dans votre frigo, sachez que vous pourrez garder votre dinde sans problème pendant 3 à 4 jours. À noter, plus la volaille est grosse et plus, elle se conserve !