• Connexion
  • Inscription
Enfin une bonne nouvelle : On vous dit pourquoi les fans de champagne vont sauter de joie

Une naissance à fêter ? Un mariage à célébrer ? La bouteille de Champagne n'est jamais très loin. Encore plus cette année où les vendanges promettes d'être particulièrement bonnes... dans certains vignobles. Explications.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

La récolte de Champagne s'annonce prometteuse. Adobestock

A l'annonce des prévisions météorologiques de ces prochains jours, certains se frottent les mains. Contre toute attente, le beau temps et les fortes chaleurs que l'on a connu depuis le début de l'été arrangent bien les affaires des professionnels du Champagne

 

"Le fait d'avoir une météo sèche nous a permis d'avoir un travail au vignoble relativement facile en particulier pour la partie protection vis-à-vis des maladies", détaillait Benoît Velut, vigneron dans l'Aube, à l'antenne de BFMTV et repris sur le site de BFM. Pas d'humidité = pas de parasites, donc des vignes moins abîmées. 

 

Le dérèglement climatique et les fortes chaleurs de cet été a bouleversé le calendrier des vendanges, qui ont commencé avec 2 semaines d'avance du fait de la maturité précoce des raisins. Une maturité qui change le goût du vin. Plus les fruits sont mûrs, plus ils sont gorgés de sucre et plus le vin sera doux, avec un taux de sucre plus élevé, de l'ordre de 8,5° à 9,5° d'après les chiffres avancés par BFM.

Un bon rendement qui fait du bien à la profession

Après une année 2020 compliquée (-18% des ventes) et un retour en demi-teinte en 2021, le Comité Champagne a bon espoir que les rendements soient très élevés ; ils espèrent 12 000 kilos par hectare, le meilleur rendement de ces 15 dernières années. Plus de rendement, c'est plus de ventes, d'après le Comité Champagne qui fait le pari de 325 millions de bouteilles vendues en 2022

Tous les vignobles ne partagent pas cette joie

Dans certaines régions, les raisins sont asséchés. Adobestock

Mais ce point de vue n'est pas partagé par tout le monde. Dans d'autres régions productrices de vin, les sols étaient trop secs pour que les vignes donnent des fruits. Les rendements dépendent du taux d'ensoleillement, de l'humidité de la région et des matériaux du sol, qui absorbent ou non l'humidité. Comme pour beaucoup de produits issus de l'agriculture, à commencer par certains fromages, la sécheresse a eu un impact négatif sur la production.

 

La hausse des températures assèche certains sols et leurs vignes. La chaleur perturbe le cycle des vignes qui peuvent avoir du mal à faire face. Elles s’assèchent, puisent de l’eau dans les raisins qui ne seront plus bons à récolter. Avec tous ces aléas, certains vignerons s’attendent à un rendement moins bon cette année. Rappelons qu'en 2021, les récoltes pour le vin avaient déjà chuté de 30%. Espérons que la situation s'améliore dans les prochaines semaines, bien que la pluie ne soit pas au rendez-vous pour le moment.

Dans le même univers