• Connexion
  • Inscription
Et si on arrêtait de compter les calories ?

©Thinkstock

Vous avez décidé de reprendre votre ligne et votre forme en main et pour cela, vous comptez frénétiquement les calories de chaque aliment ? Et bien ce n'est sans doute pas la bonne idée et voici pourquoi...

Toutes les calories n'ont pas le même impact sur un organisme à chiffre égal.

Une étude scientifique américaine a démontré que d'une personne à l'autre, l'impact calorique n'est pas le même. Ainsi certains absorberont plus ou moins, cette différence de métabolisme peut avoir donc des conséquences différemment dommageables sur la ligne. La façon de manger, peut-elle aussi jouer d'où l'importance  de ne pas manger trop vite et de bien mastiquer, la sensation de satiété sera ainsi plus rapide.

Les médecins conseillent plutôt de raisonner par portions et d'écouter son corps.

Compter les calories peut rapidement nous couper du moment agréable qu'est un repas partagé car cette habitude peut rapidement tourner à l'obsession voire même déboucher sur certains troubles alimentaires dont il est parfois compliqué de se débarrasser. Ainsi mieux vaut manger un peu de tout mais en quantité raisonnable. Se priver de manger sera fortement inutile et même négatif car notre cerveau est intelligent et pour parer à ce manque, il stockera en prévision des futures privations.

Attention au choix et à la préparation des aliments.

Rien de tel quand on prend soin de sa ligne que de préparer des aliments bruts et d'être vigilant sur leur préparation en limitant les apports de sel et de matières grasses. On oublie trop souvent que la sauce, le mode de cuisson sont souvent responsables de nos petits embonpoints. Il n'est donc pas nécessaire de dire totalement adieu aux omegas-3 contenus dans les poissons gras ou aux sucres lents des céréales complètes.

On en revient toujours au bon sens quand il s'agit d'alimentation. L'essentiel est de miser sur la variété, sur de bons produits frais et de saison et sur les quantités suffisantes pour répondre à notre faim mais sans excès et on oublie le plus possible les mauvaises graisses et les sucres rapides, c'est tout !

Vidéo suggérée

Dans le même univers