Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Et si vous osiez un menu de Noël original en 2018 ?

Pour faire un menu de Noël original en 2018, il n'est pas obligatoirement obligé de tourner le dos totalement au menu de Noël traditionnel. Vous pouvez en garder les marqueurs que sont par exemple le saumon fumé ou le foie gras et les revisiter. Vous pouvez aussi redonner leurs heures de gloire à des mets qui ont été prisés dans le passé mais sont passés de mode, les cuisses de grenouille par exemple. Ou alors, vous pouvez complètement sortir de sentiers battus avec un menu inspiré de la cuisine du monde, juste pour le plaisir de partager les saveurs d'ailleurs.

Quelles idées de recettes pour un apéro de Noël original ?

Pour l'apéro, pas besoin de se compliquer la vie. Préparez diverses petits ingrédients : grains de raisin, fromage type Emmental ou Comté, tomates cerise, concombre, toasts, olives, jambon sec, saumon fumé ou lardons de saumon....

Faites ensuite des montages sur le principe d'une brochette en misant à la fois sur la forme et la couleur. Pour le support des brochettes, vous pouvez utiliser un ananas frais qui aura l'avantage d'être bien stable et sera très décoratif. Préparez-le ensuite au dessert, l'ananas frais est toujours agréable et digeste en fin de repas.

Vous pouvez aussi réaliser de mini burgers garnis de foie gras et de confit d'oignons ou de figues, ils seront très appréciés

Quelles idées de recettes pour une entrée originale ?

L'entrée peut être très variée selon les saveurs que l'on souhaite mettre à l'honneur le jour de Noël. Certains préféreront faire honneur aux produits de la mer, dans ce cas, préparez une jolie aumônière avec une tranche de saumon fumé. Vous pouvez bien sûr la garnir d'un cocktail de fruits de mer mais pourquoi ne pas tester cette recette sucrée salée très simple et pourtant originale en la garnissant de pommes fruits en petits dés, mélangées à du fromage frais et des ciboulettes. Pour apportant une touche de surprise, ajoutez une cuillère d'oeufs de saumon qui raviront les papilles.

Si vous faites la part belle aux produits du terroir, c'est sûrement le foie gras qui sera la star de votre table de Noël. Pour l'entrée, préparez une mousse de foie gras. Placez-la dans une poche à douille et garnissez des petits choux, c'est joli, gourmand et original. Ajoutez une petite cuillère de confit d'oignons ou de figues, l'accord des saveurs est parfait.

Quelles idées de recettes pour un plat de Noël original ?

Le plat de Noël, quel casse-tête surtout lorsque l'on souhaite sortir de la tradition familiale bien ancrée. Et pourtant la partie peut être assez facile en repartant sur certains plats classiques mais oubliés depuis longtemps et remis au goût du jour.

Les cuisses de grenouilles par exemple, à la viande fine et digeste apporteront une touche originale à votre table. Elles peuvent être présentées à l'assiette mais elles peuvent aussi être sautées à l'ail accompagnées d'un risotto ou préparées en curry avec des fruits pour une saveur sucrée salée.

Vous pouvez aussi choisir de partir sur des recettes de Noël plus exotiques, un steak d'autruche par exemple ou des filets de kangourou ou encore un rôti de renne.

Quelles idées de recettes pour un dessert de Noël original ?

Comment changer de la sempiternelle bûche de Noël roulée et garnie d'une crème au beurre ? Déterminez d'abord le type de dessert dont vous rêvez : coloré, léger, surprenant, exotique... Penchez-vous aussi sur le degré de difficulté pour le réaliser et éventuellement sur son coût. Parmi les desserts originaux et qui en jettent, la pavlova est parfaite, jolie, fraîche et gourmande. Elle allie croquant et douceur, tout ce que l'on aime !

Autre dessert plein de surprise, la bombe Alaska assez proche de notre omelette norvégienne. Sa coque de meringue cache un biscuit et de la crème glacée ou du sorbet au choix. Et pour un feu d'artifice en fin de repas, faites-la flamber au moment de servir !

Vidéo suggérée