• Connexion
  • Inscription
Faut-il rincer les pâtes à l'eau froide pour une salade de pâtes ?

Vous préparez une salade de pâtes pour le pique-nique ce week-end, et vous vous demandez s’il faut rincer les pâtes avant de poursuivre la recette ? On vous donne la réponse !

Voir la suite de cet article plus basFaut-il rincer les pâtes à l'eau froide pour une salade de pâtes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Qui n’aime pas les pâtes ? Simplement relevées d’une noisette de beurre, mélangées à une sauce tomate, en salade ou en gratin, c’est bien simple, on les adore ! Économiques, pratiques, rapides à cuire et très consensuelles, elles se prêtent à toutes les préparations. On savait qu’il ne fallait pas ajouter d’huile dans l’eau de cuisson, mais qu’en est-il de l’étape du rinçage lorsque l’on veut préparer une salade de pâtes ? Est-elle nécessaire ou au contraire délétère ?

Oui, on peut rincer les pâtes pour les préparer en salade

Premier impératif, choisissez le bon format ! Optez pour des pâtes courtes (type fusilli ou torsades), et oubliez les spaghettis, qui se dégustent plutôt avec une sauce chaude !

Ensuite, versez vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage.

Lorsqu’elles sont cuites à point (préférez-les al dente pour qu’elles se tiennent mieux ensuite), égouttez-les aussitôt dans une passoire… et rincez-les à l’eau froide. Cette étape va permettre de stopper immédiatement la cuisson, accélérer le refroidissement et ôter l’excédent d’amidon qui pourrait les faire coller entre elles (ce qui, avouons-le, est toute de suite beaucoup moins appétissant...)

Le fait de passer les pâtes sous l’eau froide va également permettre de les mélanger aux autres ingrédients (tomates, jambon, saumon fumé, brocolis ou haricots verts, le choix est large !) rapidement, sans les chauffer. Et l’on peut parfaitement servir une salade de pâtes tiède !

L’astuce de l’huile d’olive

Le rinçage à l’eau froide est donc tout à fait possible. Seul inconvénient, il élimine en même temps la saveur salée des pâtes. L’astuce, si vous n’êtes pas pressé et que vous ne pensez pas servir votre salade de pâtes dans les minutes qui suivent ? Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive (de qualité, cela va de soi!) et mélangez délicatement. Cela va empêcher qu’elles ne collent entre elles et forment un paquet peu appétissant ! Bonus, l’huile va également rehausser leurs saveurs.

Ainsi, vous pourrez conserver vos pâtes cuites au frais pendant plusieurs heures avant de les accommoder en salade.

Les recettes liées

Salade de pâtes papillons au St Môret

Salade de pâtes papillons au St Môret

Une salade délicieuse et fraîche, relevée par sa sauce au St Môret.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(126 notes)
Salade de pâtes au saumon fumé

Salade de pâtes au saumon fumé

Vous avez envie d'une salade de pâtes, mais vous manquez d'inspiration pour les autres ingrédients ? Cette recette tombe à pic. En effet, tout ce…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(137 notes)
Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Vous avez envie de cuisiner une salade rafraîchissante, complète et délicieuse ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Pour donner…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)

Dans le même univers