Connexion

Flan parisien : des idées pour l'alléger

Tout le monde connaît le flan pâtissier ou flan « parisien », ce grand classique de boulangerie, mais qu’a-t-il exactement dans le ventre ?

 

En France, le flan est généralement composé d’une pâte brisée, recouverte d’un appareil à flan, à base de lait entier, d’œufs et de maïzena.

 

- La recette classique du flan pâtissier.

 

En un mot, le flan pâtissier est un en-cas relativement riche, mais les astuces pour l’alléger ne manquent pas. En voici quatre.

 

Un flan sans pâte :

 

Traditionnellement, le flan pâtissier repose sur une pâte brisée mais il est possible d’en préparer un sans pâte. Et de faire l’impasse sur quelques calories au passage. Voir la recette du flan sans pâte.

 

De la vanille en gousse :

 

C’est un détail mais l’extrait de vanille, c’est de la vanille infusée dans de l’alcool ou du sucre. Pour parfumer votre flan naturellement sans ajout de sucre, préférez une gousse aux extraits de vanille liquide.

 

Du lait demi-écrémé :

 

Pour alléger votre flan, remplacez le lait entier par du lait demi-écrémé. Si votre recette originelle mentionne de la crème, utilisez une crème à faible teneur en matière grasse.

 

Et le sucre ? 

 

Pour un flan ou pour toute autre recette, n’hésitez pas à couper très largement dans les proportions de sucre et à remplacer le sucre blanc par des alternatives plus saines comme le sirop d’agave.

 

Vidéo suggérée