• Connexion
  • Inscription
Foie en bonne santé : quels aliments privilégier ?

On ne serait pas étonné d'apprendre qu'après Mardi-gras ou Noël, le nombre de recherches Internet de "recettes détox pour le foie" augmente. Le problème, c'est que les résultats nous suggèrent tout et son contraire. Alors nous avons demandé l'aide d'une spécialiste pour y voir plus clair. Dr Lucia Parlati, hépatologue et membre de l'Association Française pour l'Etude du Foie, nous explique comment maintenir notre foie en bonne santé. 


 

Le foie est un vrai couteau suisse ! En plus de synthétiser certaines protéines et de faire des réserves de lipides et de vitamines, il produit de la bile (pour la digestion) et détoxifie les molécules ingurgitées au quotidien.

 

Si vous avez éliminé tout l’alcool et l'aspirine de ce week-end et que vous avez métabolisé les 3 parts de gâteau et les 6 paquets de fraises en bonbons ingurgités pendant l’anniversaire de votre petit cousin, c’est grâce à cet organe aussi gros qu'un moule à gâteaux (de 28 cm, pour être très précis).

 

Le foie gras, ce n'est pas qu'à Noël

Une alimentation riche en gras, en sucres ou en alcool peut entraîner des problèmes au foie. Adobestock

Et si on épaulait un peu notre foie dans sa tâche ? Après tout ce qu’il fait pour nous, on peut bien faire en sorte de ne pas lui donner trop de travail. Et pour ça, l'hépatologue conseille d’éviter la surconsommation chronique d’aliments trop gras ou trop sucrés et d’alcool qui ajoutent une charge de travail supplémentaire au foie. 

 

Une soirée arrosée ou un excès de sucre occasionnellement, ce n’est pas dramatique. Ça donne plus de travail au foie, mais il réussit à s’en sortir. Par contre, si c’est répétitif, il va s’abîmer et ne réussira plus à gérer le surplus.”

 

Concrètement, à chaque raclette et sirop de grenadine, les glucides et les lipides passent par le foie qui est chargé de les métaboliser en triglycérides. Autrement dit, le sucre et le gras que l'on mange sont transformés en petites gouttes de gras qui sont stockées au niveau du foie, prêtes à être libérées en cas de manque d'énergie.

 

Le problème, c’est qu’à force de stocker, notre réserve de gouttelettes lipidiques prend de l'ampleur, un peu comme une collection de poupées qui s'accumule sur l'étagère. Trop de figurines pourrait endommager l'étagère. En d'autres termes, ça peut conduire à la maladie du foie gras et d'autres troubles. “Des excès chroniques sont toxiques pour le foie ; les conséquences peuvent aller d'une inflammation à une cirrhose” précise le Dr Parlati.

 

Nos conseils pour retrouver une alimentation équilibrée

Le batch cooking, une solution pour des repas équilibrés et rapides. Adobestock

On vous voit venir avec vos réticences. Clairement, avoir une consommation raisonnable de gras et de sucre, c’est plus facile à dire qu’à faire. On est là pour vous aider.

 

On peut commencer par des petites choses du quotidien, comme remplacer le soda par de l'eau et arrêter de sucrer notre thé du matin. Cet après-midi, c’est atelier pâtisserie à la maison ? C’est l’occasion rêvée pour troquer le sucre par des bananes mûres ou du miel.

 

Autre source importante de gras et de sucres cachés : les plats transformés. Pour y faire face, la meilleure chose à faire reste de cuisiner soi-même. On prend deux heures le week-end pour préparer à l’avance les bases de nos repas de la semaine. Comme ça, on n'y consacrera plus que 15 minutes en rentrant du travail chaque soir. C’est le principe du batch Cooking dont on vous parlait dans cet article. En plus de se régaler, vous évitez la panique du frigo vide et du manque de temps qui nous poussent souvent à manger peu équilibré.

 

Quels aliments consommer pour entretenir son foie en bonne santé ?

Aliments vus comme détox pour le foie. Adobestock

Si l’on sait que l’abus d’alcool et les régimes trop gras ou trop sucrés sont mauvais pour le foie, existe-t-il des aliments qui pourraient lui être bénéfiques ? 

 

Si vous tapez “aliments détox pour le foie” sur votre moteur de recherche, vous tomberez sur mille et une réponses qui vantent l'effet antioxydant des cranberries et du thé vert, sans oublier les vertus anti-inflammatoires du curcuma et des agrumes. En bref, il y aurait beaucoup d’aliments supposés miracles pour aider le foie à éliminer les toxines et à être en pleine forme. Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé l’avis de notre experte. Et la réalité scientifique est un peu éloignée de nos croyances. 

 

Il n’y a pas d’aliments prouvés scientifiquement comme étant détox pour le foie” affirme le Dr Parlati. Nous qui pensions que manger un pamplemousse chaque jour nous aiderait à brûler les graisses stockées par le foie, on est déçu. “Il existe des hypothèses selon lesquelles l’action antioxydante pourrait réduire le stress oxydatif du foie, mais il n’y a pas eu d’études sur le sujet.” 

 

Une alimentation équilibrée, c'est la clé d'un foie en bonne santé

La café a un effet antifibrotique. Adobestock 

Seul aliment aux effets bénéfiques pour le foie : le café. “Il y a eu des études qui ont montré qu’une consommation régulière de café réduit la fibrose chez les gens déjà malades. Par contre, l’étude ne montre pas d’effets préventifs" informe l'hépatologue.

 

Mais alors que faut-il faire pour entretenir notre foie en bonne santé ? Sur ce point, c'est très clair : “il suffit d’avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire un régime méditerranéen riche en végétaux et en fibres et pauvre en gras et en sucres, et sans abus d’alcool pour avoir un foie en bonne santé.”

 

Un immense merci à l'Association Française pour l'Etude du Foie pour leur disponibilité ainsi qu'au Dr Lucia Parlati pour la clarté de ses réponses. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers