• Connexion
  • Inscription
Hard Seltzer : quelle est cette boisson aromatisée que tout le monde s’arrache ?

Le hard seltzer est la boisson estivale tendance du moment. Gazeuse, peu calorique, peu sucrée et vegan, elle est une alternative idéale à l’alcool fort ou même à la bière et au vin. Avec seulement 4 à 6% d’alcool, cette boisson gazeuse s'impose désormais en France. On fait le point sur ce nouveau breuvage.

Des Etats-Unis jusqu’en France…

Hard Seltzer : quelle est cette boisson aromatisée que tout le monde s’arrache ? - Adobestock 

Créé en 2013 aux Etats-Unis, le “hard seltzer” a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. En effet, depuis 2019, ses ventes ont triplé aux Etats-Unis, où il représentait au total 2,6% des parts du marché des ventes de boissons alcoolisées, selon un sondage de l’Institut de recherche sur les vins et spiritueux (IWSR). Le “hard seltzer” a d’ailleurs été qualifié comme étant la “nouvelle boisson tendance” par le Washington Post. Une mode qui s’est exportée au Royaume-Uni avant d’arriver petit à petit en France. 

 

Une alternative qui fait de l’ombre aux autres alcools 

 

Cette nouvelle boisson alcoolisée pourrait ainsi remplacer les traditionnelles bières ou les verres de vin à l’apéritif. En effet, une étude réalisée par Nielsen montre que le hard seltzer représente en 2021 plus de 10% de parts du marché de la “bière / du cidre / et de la boisson maltée”. Il représente à lui seul une évolution de +40%. Cette même étude arrive à la conclusion que l’arrivée du hard seltzer sur le marché américain a impacté de manière négative le marché de la bière et du vin. Alors est-ce qu’il en sera de même en France ? 

 

Finalement, c’est quoi exactement le hard seltzer ? 

 

Cette boisson porte donc le nom de hard seltzer, “hard” en opposition avec les boissons “soft” puisqu’elle contient de l’alcool et “seltzer” qui fait référence à l’eau gazeuse chargée en acide carbonique. En effet, le hard seltzer se compose principalement d’eau gazeuse, de sucre et de levures. Le but étant de provoquer une fermentation alcoolique. C’est après un long processus de fermentation que les arômes sont ajoutés. Des saveurs qui peuvent se décliner à l’infini : citron, mangue, fraise, etc… Résultat ? On obtient cette eau pétillante aromatisée et légèrement alcoolisée. 

 

A savoir, certaines marques proposent des hard setzler fabriquées d’une manière plus simple, en associant de l’eau à une base d'alcool avant d’y ajouter du gaz carbonique. 

 

Pourquoi cette boisson plait autant ? 

 

Le hard seltzer est dans l’air du temps, sans gluten contrairement aux bières, peu alcoolisé, aromatisé avec des produits naturels… et c’est également une boisson peu calorique. Un dernier argument qui fait mouche aux Etats-Unis. En effet, cette boisson contient deux fois moins de calories qu’une bière blonde et trois fois moins qu’un verre de rosé. De plus, son prix est équivalent à une bière artisanale soit 2,5 euros la canette. Une boisson tendance, saine, un brin healthy :  il n’en fallait pas plus pour séduire de nombreuses personnes, notamment les millenials qui sont la cible de ce nouveau breuvage. 

 

Où la tester ? 

 

Il est désormais facile de découvrir en France le hard seltzer. Beaucoup de grandes enseignes de supermarché comme Monoprix la proposent dans leurs rayons. D’autres marques, comme Coca-Cola ont même décidé de lancer en France leur propre hard seltzer. La marque à la couleur rouge a d’ailleurs créé sa propre boisson : “Topo Chico”, en avril dernier. 

 

Pour que vous sachiez laquelle choisir parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, on a testé 5 hard seltzer, voici notre bilan. 

 

On a testé pour vous 5 hard seltzer, voici notre avis ! 

 

Fefe - Le plus Français

Bio, brassé en France, mais surtout pensé par des mixologistes afin de vous proposer des goûts originaux grâce à la collaboration entre un chef barman et un parfumeur. 

Vous pourrez choisir entre 3 saveurs:  Pêche/gingembre/abricot; Fraise/ bois de santal et Tonic/Genièvre/Pamplemousse (notre préféré).

 

Bewiz - Le plus naturel

Distillé a partir d'alcool de poire Bewiz a selon nous les parfums les plus ressemblant à la réalité et est très peu chimique. Nous aimons beaucoup la version framboise, hibiscus et citron vert qui donne l'impression de croquer dans une framboise fraiche. 

 

Topo Chico - Le plus facile d'accès 

Facilement trouvable en grande surface ce hard seltzer séduira les amateurs de soda qui souhaitent diminuer le sucre. Les goûts sont plus prononcés sans pour autant être sucrés. Tropical mango se rapproche un peu de l'oasis tropical. 

 

Brewdog - Le plus clean

La brasserie brewdog à voulu revisiter le hard seltzer en utilisant comme alcool une vodka de très bonne qualité. La version cactus citron vert est vraiment rafraichissante. 

 

Snowmelt - Le plus traditionnel

Brassé dans le Colorado aux USA, Snowmelt s'approvisionne en eau pure de montagne. Si vous souhaitez boire la vrai version américaine, nous vous conseillons cette marque. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers