Icone utilisateur
  • Inscription
Radis noir

Le radis noir, appelé aussi gros gris, est la racine d'une plante herbacée de la famille des brassicacées, tout comme le radis rose. Il se distingue par sa chair blanche, légèrement amère et piquante, ainsi que par sa peau noire et rugueuse. Appartenant à la catégorie des légumes oubliés, le radis noir est revenu sur le devant de la scène en tant que complément alimentaire. Il est en effet connu depuis l'Antiquité pour ses bienfaits thérapeutiques, en particulier pour ses vertus détox. Le radis noir est pourtant délicieux en cuisine, où on l'apprécie aussi bien cru que cuit.

Informations pratiques

Variétés

Le radis noir long poids d'horloge mesure de 20 à 30 cm. Il se récolte à partir du mois de juillet. Parmi les variétés d'hiver, on distingue le radis noir gros long d'hiver et le radis noir long maraîcher, à la chair piquante, ainsi que le radis noir gros rond d'hiver, au goût bien prononcé.

Achat

Le radis noir est généralement vendu frais, en vrac. Pour éviter un radis creux ou insipide, on choisit de préférence les plus petits spécimens, fermes et sans meurtrissure.

Préparation

Le radis noir doit être épluché avant préparation. Pour le déguster cru, on le débite simplement en tranches. Le radis noir peut également être cuisiné cuit, rôti, poêlé ou blanchi.

Utilisation

Le radis noir se consomme cru : si on le coupe généralement en tranches fines pour agrémenter la garniture d'une salade, on peut aussi le râper pour le déguster en rémoulade. Le radis noir se cuisine également cuit. On l'incorpore alors à une recette de velouté, par exemple un velouté vert au radis noir, ou on le déguste en purée ou dans un flan aux légumes. Il se prête aussi à des recettes originales, telles que la tatin au radis noir.

Conservation

Le radis noir se stocke au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où il se conserve jusqu'à une semaine. S'il est possible de le congeler, il est indispensable de le débiter en tranches ou en morceaux au préalable.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le radis noir est pauvre en calories. Il est par ailleurs extrêmement riche en vitamine C et en composés soufrés, qui contribuent à renforcer le système immunitaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
17.80 kcal 2.80 g 0.60 g 0.10 g

Accords de saveurs

Avec sa saveur caractéristique, le radis noir relève agréablement légumes et salades. On l'aime plus particulièrement avec les légumes verts, les carottes et les betteraves. En amuse-bouche, le radis noir se marie volontiers à un fromage frais ou de la crème fraîche. S'il accompagne une viande de veau, on l'apprécie davantage avec les produits de la mer, en particulier le saumon fumé ou le crabe. Le radis noir s'accommode aussi de saveurs de caractère : raifort ou gingembre.

Articles