Connexion

Citron caviar

Agrume rare et très prisé, le citron caviar est la star du moment dans les cuisines des plus grands chefs. Ses petites billes translucides et explosives au goût citronné donneront facilement une touche originale et pleine d'énergie à vos plats... Mais vu son prix faramineux, mieux vaut le goûter au restaurant ? 

Informations pratiques

Variétés

Le citron caviar est un agrume très surprenant, fruit d'un arbuste épineux australien. De forme cylindrique allongée, sa fine peau renferme des billes translucides au goût acidulé, entre citron et pamplemousse. Selon les variétés, la peau peut être verte, jaune, noire, marron ou rouge. Ses billes peuvent être jaunes, vertes, roses ou beiges.

Achat

La peau d'un citron caviar doit être fine, lisse et très parfumée. Elle doit surtout être de belle couleur et sans tache.

Préparation

Aucune préparation n'est nécessaire à la dégustation du citron caviar. Il suffit d'entailler la peau pour découvrir des dizaines de petites billes renfermant un jus surprenant. Attention, elles sont très fragiles, et tout le plaisir réside dans le fait de faire éclater les billes dans la bouche.

Utilisation

Les petites billes du citron caviar peuvent servir de garniture et de condiment, et jouer un rôle assez comparable au citron, avec un aspect de type caviar irremplaçable. Quelques billes dans une salade de fruits feront toujours mouche. Avec la fraise, c'est un régal.

Comme son cousin le citron, le citron caviar rehaussera vos spécialités de poissons et fruits de mer. Il est idéal avec tous vos poissons blancs, mais aussi avec les huîtres ou le saumon.

On peut les broyer pour en extraire le jus, mais proposer quelques billes décoratives est souvent une bonne idée.

En dessert, il peut servir de décoration tout en apportant une touche acide sympathique.

Il est très chouette aussi dans les cocktails.

Conservation

Il se conserve environ une semaine à température ambiante. On peut aussi le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais mieux vaut l'enfermer dans un sac congélation pour que ses arômes restent intactes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le citron caviar est un produit très sain. Il est très peu calorique, avec 18 kcal aux 100 g. Il est riche en vitamines C, en antioxydants, en sels minéraux et en oligo-éléments.

Calories Protéines Glucides Lipides
12.00 kcal 0.60 g 1.80 g ~

Accords de saveurs

Les billes du citron caviar ont un goût intense et acidulé. Elles s'utilisent avec parcimonie afin de sublimer vos préparations sucrées et salées.

Elles donnent du pep's aux salades de fruits et contrebalancent agréablement la douceur des gâteaux, notamment à la crème.

Leur acidité permet de rehausser les plats de poisson ainsi que les fruits de mers et crustacés.

Elles sont également bienvenues dans des verrines de légumes pour apporter un peu de variété et d'explosion aux préparations mixées.