Connexion

Coing

Le coing est un fruit assez gros qui pousse sur un arbre appelé cognassier. Le coing est assez particulier, car il ne peut être consommé cru en raison de la dureté de sa chair. On le consomme surtout sous forme de gelée et de pâte de fruits. Riche en pectine, il permet de gélifier facilement des préparations.

Informations pratiques

Variétés

Le coing s'apparente à une poire en raison de sa forme et de sa couleur jaune pâle. L'intérieur du fruit présente une couleur ivoire et, au centre, des pépins. Le poids d'un coing se situe aux alentours de 200-300 grammes.

Achat

Pour être sûr de choisir un coing bien mûr, prenez le fruit dans votre main et appuyez légèrement dessus pour vérifier s'il est bien ferme. Regardez également sa peau : elle doit être de couleur uniforme et recouverte d'un léger duvet. Votre odorat permet également de reconnaître un coing bien mûr grâce à son parfum qui doit être agréable.

Préparation

Pour ôter la peau du coing, il faut tout d'abord le débarrasser de son duvet en le brossant délicatement. Puis il suffit de plonger le coing dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes avant de le laisser refroidir. La peau sera ainsi plus facile à enlever pour réaliser les préparations culinaires.

Utilisation

Les recettes avec du coing ne manquent pas car ce fruit s'intègre dans de nombreuses recettes. Le coing s'utilise notamment en gelée, en compote, en confiture et en pâte de fruit. Il peut aussi être consommé chaud en accompagnement de viandes, comme dans la recette du tajine d'agneau aux coings.

Conservation

Pour conserver le coing de manière optimale, placez-le dans un lieu sec et frais, à l'abri de la lumière. Ainsi, il peut être conservé plusieurs semaines. Évitez le réfrigérateur car le froid risque d'altérer le goût du fruit.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu calorique (moins de 60 calories pour 100 grammes), le coing est un fruit que l'on peut consommer dans le cadre d'un régime alimentaire. Il est riche en fibres solubles, connues pour aider à absorber les graisses et modérer la sécrétion d'insuline une fois les aliments ingérés. Les tanins que contient le coing ont des pouvoirs astringents et antiseptiques.

Calories Protéines Glucides Lipides
57.00 kcal 0.50 g 14.00 g 0.10 g

Accords de saveurs

Pour le plat principal, vous pouvez ajouter des tranches de coing à un magret de canard.

Une salade de fruits avec des coings, des écorces d'orange et de citron, le tout agrémenté de gingembre et de cannelle, ravira vos invités.

Pour un dessert savoureux, pensez au crumble, en mariant l'acidité du coing avec la douceur de l'abricot.

  • Inclassables

    • Bâton de cannelle
    • Eau de fleur d'oranger
    • Gingembre (en poudre)
    • Sucre de canne
    • Sucre en poudre ou sucre semoule
  • Produits laitiers

  • Fruits

  • Produits sucrés

  • Plantes

Articles