Connexion

Pomme du Limousin

La pomme est le fruit préféré des Français. Et la Pomme du Limousin, seule pomme de France à être AOP est particulièrement délicieuse. Son implantation dans la région date de l'époque romaine et elle est reconnue pour ses qualités gustatives depuis plus de 50 ans au niveau européen. Soucieux de la protection de l'environnement et de la santé des consommateurs, les producteurs pratiquent une agriculture raisonnée. La Pomme du Limousin représente 5 % de la production française et 18 % de celle de Golden. Croquante et juteuse, sa saveur est équilibrée et appréciée. Elle sera aussi bonne crue que cuite.

Informations pratiques

Variétés

Les vergers certifiés de pommiers en Limousin produisent la Golden Délicious.

Achat

La Pomme du Limousin est disponible toute l’année mais pour vraiment se régaler, le mieux est de respecter la saisonnalité. On la choisit ferme et parfumée avec une peau lisse et sans tache noire. La certification AOP du Limousin vous garantit une pomme de qualité qui ne vous décevra pas. 

Préparation

Elle peut être croquée après lavage. Si vous n'appréciez pas la peau ou souhaitez cuire la pomme, coupez-la en quartiers, retirez la peau (mais c'est dommage car riche en vitamine C) et le trognon. Si vous souhaitez la conserver entière, utilisez un vide-pomme pour enlever le cœur. Vous pouvez aussi utiliser un coupe-pomme qui permet de retirer le trognon tout en découpant la pomme en jolies lamelles régulières.

Utilisation

Elle est délicieuse aussi bien crue que cuite et trouvera sa place de l’entrée au dessert. Crue, on la croque toute la journée en cas de petit creux ou en fin de repas à la place d’un dessert. Elle apporte son croquant dans les salades composées et salades de fruits. Cuite, elle est appréciée en tartes ou gâteaux, mais aussi en accompagnement du plat principal, sautée en lamelles avec une part de boudin noir ou un magret de canard rosé.

Conservation

La Pomme du Limousin se conserve facilement et est facile à emporter. Attention toutefois de ne pas la brusquer au risque de la faire noircir au niveau des impacts de coup. Elle se gardera de 7 à 8 jours dans un compotier si la température ambiante n'est pas trop élevée et de 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave aérée, fraîche et à l'abri de l'humidité. Pour éviter qu’une pomme coupée ne noircisse, arrosez-la de jus de citron, mais le mieux est de ne pas la faire attendre.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La pomme est un atout santé et la Pomme du Limousin encore plus en raison de son mode de production raisonné. Peu calorique, elle est riche en vitamines et minéraux. Elle apporte des fibres nécessaires pour une bonne digestion mais aussi des antioxydants bénéfiques pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. L'idéal, et la Pomme du Limousin le permet, est de la consommer avec la peau qui a une bonne teneur en vitamine C.

Calories Protéines Glucides Lipides
53.20 kcal 0.22 g 10.70 g 0.12 g

Accords de saveurs

La Pomme du Limousin allie son côté sucré avec la saveur acidulée. Elle se prête donc à de nombreuses préparations de l'entrée au dessert. Associez-la à la salade, aux noix, aux viandes, poissons et charcuteries et bien sûr elle sera parfaite en dessert. 

Articles