Icone utilisateur
  • Inscription
Epoisses

L'époisses est un fromage très crémeux à pâte molle, à croûte lavée et au lait entier de vache. Il vient de la commune éponyme, en Bourgogne. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1991, et de l'AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996. L'époisses se présente sous une forme ronde et régulière.

On trouve ce fromage dans le commerce, généralement dans une boîte en bois. Sa croûte orangée est légèrement ridée et brillante. Sa pâte est de couleur beige clair près de la croûte, et blanche au centre.

Informations pratiques

Variétés

Il n'existe pas de variétés de ce fromage.

Achat

La croûte de l'époisses doit avoir une couleur orangée à rouge brique. La pâte doit être assez souple tout en présentant de la résistance. L'odeur est très forte, mais c'est normal.

Ce fromage est particulièrement bon à deux périodes de l'année : à la fin du printemps car il est fabriqué avec le lait des premiers pâturages, et au début de l'hiver car le lait est riche et parfumé.

Préparation

L'époisses est commercialisé à partir de sa cinquième semaine de fabrication. Il peut être consommé tout de suite.

Cependant, selon les goûts, il peut sembler trop peu affiné. Dans ce cas, il faut le laisser au réfrigérateur une à deux semaines.

Utilisation

Ce fromage peut s'utiliser en entier ou en portions. Il peut être dégusté cru, cuit, ou encore parsemé sur un plat. Il s'accompagne avec divers ingrédients.

Le plus souvent, il est dévoré au sortir de l'emballage avec du pain.

Conservation

L'époisses se conserve dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur. Il vaut mieux le laisser dans son emballage d'origine.

Pour le consommer, il faut le sortir du réfrigérateur une demi-heure auparavant.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Ce fromage contient 24 % de matière grasse et 287 kcal pour 100 g.

Cependant, il apporte du calcium et des protéines de qualité et très digestes.

Calories Protéines Glucides Lipides
287.00 kcal 16.50 g 0.90 g 23.80 g

Accords de saveurs

L'époisses est décidément un fromage très surprenant, car il peut se déguster en apéritif, en entrée, en plat et même en dessert. On peut bien sûr le manger seul, ou presque, en le passant au four.

L'époisses se marie bien dans les plats sucrés-salés, avec des ingrédients comme le pain d'épice ou la poire. Il peut relever et donner un goût prononcé à des veloutés, soupes, tartes ou encore soufflés.

Il ne faut pas hésiter à la cuisiner avec de la viande, du poisson et même des escargots, cuisses de grenouille ou de canard.

En dessert, on peut retrouver l'époisses dans une bavaroise ou pour accompagner des fruits.

Articles