• Connexion
  • Inscription
Supions

Les supions sont des céphalopodes très appréciés et souvent cuisinés dans le sud de la France. Ils sont comparables à des petites seiches. Leur chair, au goût assez neutre, est généralement relevée avec des petits légumes, des aromates ou de l'huile.

Informations pratiques

Variétés

Si on les confond souvent avec les seiches et les calamars, les supions sont plus petits que la seiche et moins allongés que les calamars. Les supions mesurent environ trois centimètres et ont une couleur blanche.

Achat

Vous trouverez des supions dans la plupart des poissonneries. Pour les choisir, regardez leur chair qui doit présenter une belle couleur blanche. Evitez les supions qui ont une peau un peu rose, cela signifie qu'ils ne sont plus très frais. Les supions doivent dégager une bonne odeur marine.

Quand ce n'est pas la saison, vous pouvez également trouver des supions surgelés.

Préparation

Les supions peuvent être dégustés directement, après avoir été vidés par le poissonnier. Pour les préparer, passez-les sous l'eau puis séchez-les. Il existe plusieurs modes de cuisson : vous pouvez les faire cuire dans de l'eau bouillante, à la vapeur, dans une poêle ou grillés sur une plancha avec un peu d'huile. Quelques minutes suffisent pour faire cuire les supions.

Utilisation

Les supions peuvent être dégustés à l'apéritif ou en entrée, frits avec des herbes aromatiques, des épices ou des condiments tels que l'ail et l'oignon. En plat, il est idéal de les faire griller avec d'autres fruits de mer ou de les préparer avec des légumes, sautés au wok. On ajoute également des supions dans des pâtes, du riz, des soupes, des pizzas et même dans des salades.

Conservation

Comme beaucoup de produits de la mer, les supions ne se gardent pas très longtemps. L'idéal est de les consommer dans la journée, après achat. Sinon, vous pouvez les conserver au maximum deux jours au réfrigérateur, en les étalant au préalable sur un plat. Vous pouvez également les surgeler et les conserver ainsi quelques mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les produits de la mer sont souvent peu caloriques. C'est également le cas des supions, avec seulement 80 calories pour 100 grammes. Ils contiennent très peu de lipides et de glucides. Leurs protéines sont intéressantes pour se sentir rapidement rassasié. Les supions apportent également des vitamines B6 et B12, du phosphore et des oméga-3.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 16.00 g 2.00 g 1.00 g

Accords de saveurs

Les supions se cuisinent avec des légumes et des condiments frais : ces céphalopodes sont délicieux en salade avec des olives et des tomates notamment. On peut également préparer des supions à l'encre, assaisonnés avec du citron, de l'huile et du poivre. Accompagnez ces plats avec du riz pour obtenir un repas consistant et équilibré.