Connexion

Calamar

Certes, son aspect est peu ragoûtant. Mais une fois dans l'assiette, c'est un sacré plaisir ! On a l'habitude de retrouver le calamar dans les paellas et à la romaine, mais il y a bien des manières de profiter de sa chair ferme au doux goût marin.

Informations pratiques

Variétés

De forme allongée, avec un os appelé plume, on l'appelle aussi encornet ou chipiron. À ne pas confondre avec la seiche, plus fournie, avec un os plus proéminent.

Achat

Chez le calamar, c'est assez facile : plus le corps a d'épaisseur, plus il sera agréable à préparer et consommer. Sa chair doit être translucide et ferme. Les ventouses doivent légèrement sucer vos doigts au toucher.

Préparation

Il faut avant tout séparer la tête du corps à la main, avant d'en ôter le cartilage et de le vider. Il faut ensuite rincer ses poches d'encre à l'eau froide. Puis il convient d’enlever les ailettes et de décoller la peau avant d'éliminer le fil transparent à l'intérieur.

Il n'y a alors plus qu'à découper les tentacules, en commençant par les deux grosses. Supprimez enfin les parties dures et grattez les ventouses au couteau.

Une fois prêt, cinq minutes de cuisson suffisent généralement.

Utilisation

Farci, sauté, dans des salades, dans des soupes... on a l'embarras du choix avec le calamar.

Généralement, les saveurs méditerranéennes le mettent en valeur divinement. Farci à la tomate ou à la provençale, c'est parfait.

Les calamars sont très appréciés de nos amis italiens. Pas étonnant qu'ils aillent aussi bien avec les spaghettis et autres pâtes et que le calamar à la romaine soit une spécialité aussi renommée.

Conservation

Le calamar est délicat. Le mieux est de le consommer le plus rapidement possible, le jour même dans l'idéal. Conservez-le au maximum 48 h au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le calamar compte 90 kcal aux 100 g environ. Il est très riche en minéraux, en oligo-éléments, en cuivre, en fer, en sélénium et en vitamine B12.

Calories Protéines Glucides Lipides
90.00 kcal 15.00 g 1.50 g 1.50 g

Accords de saveurs

Le goût délicat et la chair ferme du calamar vont parfaitement avec tout ce qui peut évoquer les mers du Sud...

Les saveurs méditerranéennes lui vont à ravir. Tomate, ail, poivron, câpres, anchois, huile d'olive, chorizo... Difficile de se tromper.

Il accompagne parfaitement tous vos poissons blancs et vos casseroles de fruits de mer.

Si l'on veut un peu de fraîcheur l'été, il faut savoir que le calamar peut agrémenter les salades composées.

Pour plus de chaleur, une soupe de poissons, mais aussi de légumes verts, gagne toujours à profiter de la saveur du calamar.