• Connexion
  • Inscription
Turbot

Le turbot est un poisson plat et sans écailles pêché en mer. Il a une forme en losange et possède ses yeux du même côté, à gauche.

Il s'agit d'un poisson caméléon car il adapte la couleur de sa peau en fonction du fond marin où il se trouve. Il peut ainsi être brun, ocre, blanc, gris, noir, avec des taches qui rappellent les coquillages et cailloux. Son autre côté est de couleur crème.

Le turbot est un poisson rare à la chair très fine et recherchée. Ce poisson est aussi issu d'élevage. On le trouve dans les mers froides et tempérées.

Informations pratiques

Variétés

Il existe le turbot sauvage, très difficile à repérer. Il n'y a donc pas de pêche véritablement ciblée sur le turbot. Ce qui explique son prix de vente relativement cher.

Il y a aussi le turbot d'élevage, qui est plus petit et moins cher. Seul le turbot d'élevage de France a décroché le Label Rouge.

Achat

Comme tous les poissons, le turbot doit donner des signes de fraîcheur comme un oeil vif, une peau luisante, ferme et sans taches, les branchies rouges.

Le turbot se vend entier, en filet ou en pavé, frais ou congelé, avec sa peau.

Préparation

Il est préférable de cuire le turbot avec son arête centrale car elle lui donne de la saveur.

Néanmoins, on peut vider le poisson, le détailler en filets et le couper en tronçons avant de le cuire.

Utilisation

Le turbot entier peut être braisé, grillé, rôti, cuit en papillote, voire à la broche. Pour le pocher, il faut utiliser un plat spécial : une turbotière.

Dans tous les cas, le turbot ne supporte qu'une cuisson rapide. Il peut aussi se manger cru, en tartare.

Conservation

Le turbot peut se conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur dans son emballage d'origine.

Il peut aussi se congeler, vidé et bien emballé dans un film alimentaire. Il est préférable de le consommer le jour même de l'achat.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le turbot fait partie des poissons "maigres", grâce à sa faible teneur en lipides.

Ce poisson est riche en protéines et en vitamines. De plus, il se digère bien.

Calories Protéines Glucides Lipides
122.00 kcal 21.00 g ~ 3.80 g

Accords de saveurs

Le turbot se marie particulièrement bien avec les fruits de mer, notamment les langoustines et les coques. Les champignons comme les morilles sont de parfaites alliées, surtout dans des sauces avec de la crème, des échalotes et des herbes.

En accompagnement, les asperges, les petits pois, l'oseille, la blette, le rutabaga, les pâtes, le riz et les pommes de terre agrémenteront parfaitement ce poisson fin.

Le turbot peut aussi être relevé de vin blanc ou de champagne. Le turbot s'allie aux fruits comme la châtaigne, la noisette, et même les agrumes comme l'orange ou le pamplemousse.