Icone utilisateur
  • Inscription
Insolite : ces desserts que l'on fait cuire au barbecue

Vous pensiez que le barbecue ne servait qu'à la cuisson des poivrons grillés, des chipolatas et des ribs de porc ? Détrompez-vous : le repas continue avec ces idées de desserts à faire au barbecue. 

Des fruits rĂ´tis :

Ananas, melon, pêche, abricot, mangue… La liste des fruits qui supportent la cuisson au bbq est longue. Et avec un peu d’imagination, vous pouvez sublimer ces fruits ordinaires. Pas d’idées ? Ajoutez du miel, du thym ou un peu de sucre avant la cuisson. Vos fruits s’habilleront d’une jolie robe caramélisée. On saupoudre d’un peu de noix de coco râpée, d’amandes effilées ou d’une boule de glace vanille sur le fruit encore tiède et hop, le dessert est prêt.

 

Le plus classique des desserts au barbecue n’a pas fini de nous séduire. On parle bien sûr des papillotes de bananes entaillées et fourrées de quelques carrés de chocolat. Ce n’est pas assez ? Avec des dés de chamallow, vous serez comblé. Sinon, pour un dessert moins riche, la pomme au four revisitée en pomme sur la grille du barbecue est aussi très bonne.

 

Des chamallow grillés :

D’ailleurs, en parlant de chamallow, ils sont aussi très bons plantés sur un pique. Il y a la version sans prise de tête, où il suffit d’attendre que le chamallow caramélise… et la version plus élaborée, en faisant une brochette qui alterne morceaux de fruits et chamallow.

 

Une fondue au chocolat :

On se munit d’une casserole à fond épais, qui résistera à la chaleur de la grille du barbecue. Dedans, on casse une tablette de chocolat. On verse un peu de crème fraîche liquide et on laisse fondre le tout… avant d’y tremper chamallow, fraises, ananas et autres fruits de saison. Mmmh… Il nous en reste un peu au coin des lèvres ? 

 

En finition pour un léger goût rôti :

Pour le petit plus, vous pouvez finir la cuisson de vos tartes sur la grille du barbecue. Par exemple, on cuit au ¾ une tarte aux pommes, et on complète avec un passage express au-dessus des braises. 

 

Les gourmandises auxquelles on n’aurait pas pensé :

Le fabricant de barbecue Weber va même encore plus loin, en suggérant des recettes pour le moins surprenantes à faire au barbecue, comme ces amandes grillées dans du jus d’orange. Chouchous, qui veut des chouchous ? 

 

Vidéo suggérée