• Connexion
  • Inscription
La tartine liquide : un nouveau concept qui va vous surprendre !

Envie d’une tartine gourmande ? Il vous suffira d’acheter de la liqueur. Voici un nouveau concept aussi intrigant que surprenant.

Voir la suite de cet article plus basLa tartine liquide : un nouveau concept qui va vous surprendre !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L'imagination et la créativité de certains sont sans limite, il faut bien le reconnaître. Si l’on vous a fait découvrir une barbe à papa sans sucre ou encore une omelette sans œufs, aujourd’hui on a trouvé un concept encore plus fort : un sandwich sans pain, simplement composé de liqueur.

Et oui désormais, la tartine liquide existe.

Une tartine liquide : un concept qui intrigue

La distillerie familiale Massenez a créé un concept inédit : la tartine liquide ou sandwich à boire. Comment ? Si vous aviez l’habitude de déguster le roquefort en tartine sur du pain, désormais vous n’avez juste qu'à ouvrir deux bouteilles. L’entreprise alsacienne a mis au point deux nouvelles liqueurs : l’une au pain et l’autre au roquefort. Quand on les associe (⅔ de liqueur de pain avec ⅓ de liqueur de roquefort), elles reproduisent à l'identique l’odeur et le goût d’une vraie tartine de pain au roquefort.

C’est le 6 mars dernier à Strasbourg lors de la cérémonie du Guide Michelin que la distillerie a présenté ce projet unique en son genre. Une vraie fierté pour Bernard Baud, Président des Grandes Distilleries Peureux Massenez : "Ces deux distillations sont la quintessence de notre savoir-faire. Le distillateur, c'est séparer l'esprit de la matière. Ça n'arrive pas tous les jours d'apporter un produit dans un univers totalement différent de celui pour lequel il a été créé. C'est ça qui est extraordinairement intéressant".

Au total, il aura fallu trois ans pour développer cette idée unique au monde. Comment ça marche ? Pour arriver à un tel résultat, tout est dans le juste degré de macération du roquefort et la pâte à pain.

De vrais atouts en cuisine

L’avantage est que ces deux liqueurs peuvent se déguster ensemble en cocktail ou séparément. Mais elles peuvent surtout être utilisées en cuisine. Le chef Julien Binz a d’ailleurs décidé de tester la liqueur au roquefort en l’incorporant dans une salade d’endives aux noix. Verdict ? D’après lui "le roquefort liquide permettait de mieux doser et harmoniser le plat sans en prendre le dessus". Quant au goût, la ressemblance serait troublante.

On est persuadé qu’avec le temps la tartine liquide se fera sans aucun doute une place dans le marché de la gastronomie. On a hâte de tester mais rappelez-vous tout de même, l’alcool est à consommer avec modération.

Dans le même univers