• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte propose une délicieuse recette de tajine de poisson et ses légumes de saison

Laurent Mariotte a partagé sa recette d’un un plat d’inspiration marocaine, histoire de nous faire voyager un peu. Au menu ? Tajine de poisson et ses petits légumes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Abaca 

L’animateur de l’émission “Petits plats en équilibre”, Laurent Mariotte est un expert pour proposer des recettes pleines de saveurs, économiques et faciles. Il l’a prouvé une fois de plus avec son plat qui nous fait de l'œil : le tajine de poisson et légumes de saison. Un vrai régal !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous étiez en quête du plat familial idéal, ne cherchez plus, Laurent Mariotte a partagé la recette parfaite pour cela : le tajine de poisson et légumes de saison. On vous conseille de tester d’urgence cette préparation. D’ailleurs, si vous souhaitez la réaliser chez vous, voici comment faire. 

 

Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 tronçons de merlu de 160g chacun / 1 gros fenouil / 1/2 céleri boule / 2 branches de céleri / 2 panais / 4 pommes de terre charlotte ou anabelle / 1 cuillère à soupe de mélange d’épices (cumin, curcuma, gingembre moulu, coriandre moulue) / 2 gousses d’ail / 1 citron jaune / 1/2 botte de coriandre ou de persil concassée / 1/2l de bouillon de légumes / sel fin de mer, poivre, huile d’olive. 

 

Pour la recette, n’oubliez pas de choisir un poisson frais de préférence et à chair ferme. Évitez les poissons gras qui risquent de ne pas se maintenir à la cuisson. Tournez vous donc vers des variétés comme le merlu, le cabillaud, le saumon ou la lotte. Sachez également que le poisson cuit rapidement, il est donc primordial de bien surveiller sa cuisson pour éviter qu’il ne devienne trop sec.

Les étapes de la préparation

Commencez par laver et éplucher les légumes. Taillez ensuite le fenouil et le céleri-boule en quartiers et le panais et le céleri en bâtonnets. Dans le plat à tajine, chauffez l’huile d’olive et faites torréfier les épices. 

 

Râpez l’ail et le citron par-dessus et mélangez. Ajoutez les légumes et pendant quelques minutes laissez-les rôtir. Puis, salez, poivrez et ajoutez le bouillon de légumes. 

 

Couvrez le tout et laissez cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes. Sur les légumes ajoutez les tronçons de merlu et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes. 

 

Lors du service, pour apporter la touche finale à votre tajine, arrosez de jus de citron et parsemez de coriandre ou de persil. Vous pouvez également ajouter des citrons confits ou des amandes effilées. 

 

Et pour varier les plaisirs, on vous dévoile la meilleure façon de réaliser une tajine de poulet !

Dans le même univers