Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le champion 2019 du pâté en croûte a été élu

Le champion du monde 2019 de pâté en croûte est japonais et s’appelle Osamu Tsukamoto. Il vient de décrocher son titre avec un superbe pâté-croûte au foie gras et sang de canard challandais.

 

Devenu plus en vogue que l’avocado toast et les pâtisseries trompe-l’oeil réunis, le pâté en croûte (ou pâté-croûte) a même son championnat du monde, qui fêtait cette année son 11e anniversaire. Ce grand concours voit s’affronter des cadors de la charcuterie venus du monde entier. Le but : cuisiner le meilleur pâté en robe feuilletée ou brisée, pour impressionner un jury composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités du monde de la gastronomie.

 

La finale du championnat s’est déroulée ce lundi 2 décembre à Lyon et, parmi les 13 finalistes, c’est Osamu Tsukamoto qui a remporté le pompon avec son « pâté-croûte au foie gras et sang de canard challandais - Épaule et gorge de porc - Cuisse de pintard -Foie de porc - Foie blond de volaille - Suprême de canard et de pintade - Vin de porto - Cognac - Figue et raisin ».

 

 

Les Français Hugo Detroz-Gabert et Ange Lelièvre remportent respectivement les deuxième et troisième place du classement. Leurs créations ? un « Dauphi’Noix » aux noix de Grenoble AOP pour le premier, un « Gourmand » contenant entre autres des « pommes confites dans le boudin » pour l’autre.

 

Osamu Tsukamoto : la récidive gagnante

 

Sous-chef dans le restaurant gastronomique Coucagno du Cerulean Tower Hotel à Tokyo, Osamu Tsukamoto n’est pas un inconnu du Championnat. Il avait remporté en 2017 le Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute, prix annexe du Championnat du Monde de Pâté-croûte.

 

Dans le genre totems franchouillards, l’oeuf-mayo a lui aussi son championnat du monde. Cette année, c’est le Bouillon Pigalle - établissement très populaire du XVIIIe arrondissement de Paris - qui a remporté le trophée. 

 

Le championnat vous a mis l’eau à la bouche ? Lancez-vous. Faire un pâté en croûte maison n’est pas si compliqué que ça. 

Articles suggérés

Vidéo suggérée

Dans le même univers